Goutte froide la semaine prochaine en France : risque de gel et instabilité
La situation météo va peu changer pour la semaine prochaine. Un air froid continuera d'intéresser l'hexagone avec un risque de giboulées les après-midis. Découvrez un point météo dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Pour la semaine prochaine, les conditions météo s'annoncent encore bien fraîches voire un peu froides pour la saison. Après une semaine déjà automnale, la météo n'est donc pas prête pour renouer avec des journées douces voire chaudes. Faisons un tour d'horizon des dernières tendances d'ici la semaine prochaine avec là encore cette « coulée d'air polaire ».
Flux de secteur Nord-Est
Ce flux de Nord-Est s'installe donc pour plusieurs jours. D'ici le début de la semaine, on retrouvera un vaste anticyclone entre les Îles britanniques et les jours scandinaves. Une zone dépressionnaire sera présente en direction de la Grèce.
Cette configuration va en quelque sorte drainer de l'air froid en altitude, un peu plus froid que ces derniers jours. Notez que la situation s'annonce en générale moins venteuse : une période qui s'annonce donc favorable à une baisse des températures… pendant les nuits dégagées.
Bien que la majorité des scénarios optent pour des minimales de l'ordre des -1°C à 0°C dans les plaines, on peut permettre de penser que dans les secteurs les plus abris des vents (fond de vallée par exemple), des minimales de -5°C à -2°C sont tout à fait possibles. Ce risque de gel concernera une grande partie de la France (le quart Nord-Est étant tout de même le plus exposé), seules les côtes devraient échapper à ce potentiel de gel.
Durant les journées, de l'instabilité pourrait se développer en lien avec la goutte froide positionnée sur l'Europe et jusqu'en Grèce. On surveille dès lors du développement de giboulées : localement elles pourront se montrer fortes. Pour autant, les hautes pressions situées plus à l'Ouest pourraient venir limiter l'importance de ces intempéries. La situation reste néanmoins sous surveillance.
Pour autant, la situation ne s'annonce pas aussi froide qu'il y a quelques printemps. L'impact sur la végétation pourrait cependant se montrer localement fort, ce en raison d'une nature très avancée comparée à d'autres années.
Notez toutefois que ce risque de gel et on ne peut plus commun pour notre territoire. Cependant, la présence du changement climatique engendre des épisodes de douceur de plus en plus précoces et intenses. Cela bien alors directement chambouler le cycle des végétaux, tout en les rendant plus vulnérables face à ces gelées de printemps.
Une fin de semaine prochaine plus douce ?
D'ici la fin de la semaine prochaine, les conditions météo pourraient évoluer en faveur d'un recul de cet air froid. En effet, l'anticyclone dont on parlait auparavant laisserait passer une dépression. Cette dernière viendrait se positionner au large des côtes françaises. Son sens de rotation (anti-horaire dans l'hémisphère nord), permettra à un basculement du flux au Sud-Ouest.
Qui dit changement de flux, dit changement de masse d'air. Ici, c'est un air doux qui devrait être véhiculé… avec son lot d'humidité. À surveiller dès lors de potentielles dégradations pluvio-orageuses.