Goutte froide en Allemagne : fortes pluies et inondations ! La France aussi menacée ?
Les conditions météo sont très perturbées en direction de l'Allemagne. Cette situation va-t-elle intéresser la France d'ici ces prochaines heures et prochains jours ? Faisons le tour d'horizon des prévisions et tendances météo.
Pour ce milieu de semaine, la météo se dégrade en France. En effet, une perturbation arrivée la veille continue sa traversée d'ouest en est. Cependant, la goutte froide sur l'Allemagne va-t-elle encore apporter un temps maussade et jusqu'à quand sur l'hexagone ?
Forte instabilité jusqu'à ce week-end
À 'l'arrière de la dégradation, on va retrouver de nombreuses averses pouvant localement tourner à l'orage. Celles-ci viendront donc faire grossir les cumuls de précipitations déjà assez modérés à la suite du passage de la perturbation.
C'est plus particulièrement sur le quart nord-est que l'on pourra retrouver ce risque de pluies voire d'orages d'ici le courant d'après-midi et soirée de ce mercredi et jusqu'à demain jeudi.
En effet, l'instabilité va persister en journée de jeudi, ce après une brève accalmie en matinée de cette même journée. Ainsi, d'ici la fin d'après-midi et courant de soirée de jeudi, les pluies et orages seront assez fréquents entre les Hauts-de-France, le Grand-Est puis la région Bourgogne-Franche-Comté.
Sur la région parisienne, on ne peut exclure des passages perturbés, apportant là encore un ressenti plutôt automnal par moment que printanier. A surveiller aussi des pluies voire orages en direction des Pyrénées bien que le plus gros risque se concentrera côté espagnol.
Ce risque persistera jusqu'à ce week-end. Pour autant, on notera que l'anticyclone reviendra progressivement par l'ouest. Résultat, ce temps maussade devrait progressivement régresser vers l'est avec des phénomènes pluvio-orageux de plus en plus discrets.
Semaine prochaine : installation de l'anticyclone ?
À partir de la fin de ce week-end et surtout en début de semaine prochaine, les hautes pressions devraient permettre à la France d'éviter de nouvelles dégradations. En effet, les dépressions et autres gouttes froides seraient bien pus loin de l'hexagone.
Pour autant, cela ne signifie par un grand soleil immédiatement. Et pour cause, la forte humidité apportée par ces dernières semaines très pluvieuses favorisera dans un premier temps une certaine couverture nuageuse.
Toutefois, ce contexte plus anticyclonique pourrait persister plusieurs jours. Selon certaines modélisations, on pourrait garder cet anticyclone au moins jusqu'à jeudi voire vendredi prochain. Cela favoriserait alors l'assèchement de la masse d'air avec le retour de belles périodes ensoleillées. Seul le quart nord-est et le flanc est pourraient potentiellement garder un ciel plus nuageux.
Si l'on regarde à une échéance encore plus lointaine, plusieurs modélisations optent pour un air bien pus chaud sur la moitié sud et à l'est. Cela favoriserait probablement le développement d'une situation orageuse. À suivre...