Gironde : des incendies hors de contrôle en pleine canicule
Alors que les températures atteignent des niveaux caniculaires dans le sud-ouest depuis le début de semaine, plusieurs incendies se sont déclarés, en particulier dans le département de la Gironde.
Avec des maximales de l’ordre de 36 à 38°C sous abri, la Gironde suffoque pour la deuxième fois en moins d’un mois. Par ailleurs, le département est touché depuis mardi après-midi par deux incendies distincts et toujours en cours dans des forêts de pins. Quelque 1.000 hectares ont ainsi déjà brûlé à Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Selon les pompiers, le second feu, qui a également démarré mardi après-midi, à La Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, a ravagé 700 hectares et n'est "pas du tout fixé". "Ce sont des feux importants, pas des méga-feux avec un front de 5 km environ", a précisé la préfète qui venait de survoler la zone en hélicoptère.
Ces feux sont alimentés par une végétation sèche, notamment les sous-bois, dans un contexte de très forte chaleur. Dans la nuit de mardi à mercredi, quelque 6.000 personnes logeant dans cinq campings de la zone très touristique du Pilat ont été évacuées par précaution au Parc des Expositions de La Teste-de-Buch. Des évacuations ont également eu lieu, par précaution, mardi soir dans cinq hameaux et dans le village de Guillos, soit environ 500 personnes. "Il y avait des flammes à la cime des arbres à 30 mètres de haut, on les voyait arriver vers le village, c'était très impressionnant", a indiqué à l'AFP la maire du village.
Par ailleurs, "en raison des incendies en cours dans la forêt usagère proche de la Dune du Pilat, l’accès à la Dune et à l’espace d’accueil est interdit et fermé jusqu’à nouvel ordre". C’est ce qu’ont annoncé les responsables de la dune du Pilat ce mercredi matin alors que des dizaines de milliers de vacanciers foulent chaque jour la plus haute dune d’Europe en cette période de vacances d’été. Au total, ce sont près de 600 sapeurs-pompiers qui sont engagés sur ces incendies, aidés de deux Canadair et deux avions Dash. Des renforts nationaux supplémentaires ont été par ailleurs envoyés mercredi matin.
La préfecture de la Gironde avait placé dès mardi le département en vigilance orange feu de forêts (niveau 3 sur 5), au vu des conditions météorologiques défavorables attendues dans les prochains jours. La même décision a été prise dans les départements voisins des Landes et du Lot-et-Garonne. Le risque d’incendies est également au plus haut dans les départements méditerranéens, durement touchés ces derniers jours avec plusieurs feux attisés par un puissant mistral. Selon les pompiers du Gard, 6000 hectares ont brûlé dans le département depuis janvier contre 400 l'an dernier sur la même période.
Et cette situation ne devrait pas s’arranger au cours des prochains jours avec la canicule installée au moins jusqu’en début de semaine prochaine. De plus, avec une sécheresse toujours plus marquée, le risque de départs de feux s’annonce important. Le moindre mégot de cigarette jeté dans la nature, un barbecue mal éteint, l’utilisation d’une débroussailleuse ou même un feu d’artifice pourra être à l’origine d’un nouvel incendie, d’où la plus grande prudence demandée et pas seulement dans le sud du pays mais bien sur l’ensemble du territoire.