Gelées parfois fortes : jusqu’où vont descendre les températures ?

Le temps reste hivernal sur l'ensemble de la France avec des températures négatives en matinée suivies de valeurs positives l'après-midi. Le vent de Nord-Est accentue la sensation de froid.

Avec la baisse des vents, le givre pourra se former plus aisément sur les surfaces.
Avec la baisse des vents, le givre pourra se former plus aisément sur les surfaces.Le soleil sera lui aussi présent dès votre réveil.


Les températures sont comme annoncées depuis plusieurs jours, plus froides depuis ce début de semaine. On renoue avec des gelées on ne peut plus classiques en cette période de l’année essentiellement sur une large moitié Nord de la France.

Un vent de Nord-Est est lui aussi de la partie et vient aussi bien limiter la baisse des températures malgré des nuits claires mais le ressenti en plein vent et quant à lui nettement plus bas. Pour la matinée de jeudi, l’absence de vent va impacter les températures minimales.

Gelées parfois marquées pour la matinée de jeudi

Les conditions météorologiques s’annoncent très calmes durant la soirée et nuit de mercredi à jeudi sur une grande partie de la France. Le gel par rayonnement s’annonce donc facilité sur un large quart Nord-Est du pays. De plus, l’absence total de nuages permettra un rayonnement maximal et donc une baisse sensible des valeurs sous abris.

D’ici la matinée de jeudi, les minimales attendues seront de l’ordre des -5°C voire localement plus bas comme c’est classiquement le cas en direction de la Champagne (les -8°C pourraient être mesurés).

En région parisienne, un froid plus modéré est annoncé avec des minimales de -2°C à -0,5°C. En périphérie, les -2,5°C ne sont pas impossibles de façon très localisée. Les régions centrales seront aussi sous des températures négatives, généralement comprises entre -4°C et -2°C hors relief.

Jeudi matin, de fortes gelées sont prévues notamment en direction de la Champagne-Ardenne et Lorraine. Le gel, bien que commun en cette saison, sera aussi présent sur de nombreuses régions françaises.
Jeudi matin, de fortes gelées sont prévues notamment en direction de la Champagne-Ardenne et Lorraine. Le gel, bien que commun en cette saison, sera aussi présent sur de nombreuses régions françaises.

Les côtes atlantiques devraient elles aussi connaître des gelées mais plus tôt faibles avec de -1°C à 0°C.

Le gel s’annonce nettement plus fort dans les Alpes et Pyrénées avec des pointes entre -15°C et -20°C. Très localement, certaines vallées pourraient observer -25°C par une accumulation du froid venu des sommets tout au long de la nuit de mercredi à jeudi.

Un gel durable ?

D’après les dernières prévisions météorologiques pour la France, le gel sera encore très présent jusqu’à ce week-end. Cela étant, son intensité devrait diminuer surtout sur la moitié Nord qui va renouer avec des plaques de nuages bas. La moitié Sud devrait conserver des valeurs entre -3°C et 0°C.

Pour conclure, cet épisode de froid qui reste normal pour un mois de février, devrait progressivement laisser place à une météo plus douce en cours de semaine prochaine : une masse d’air plus douce limitera le risque de petites gelées matinales.

À la une