Gelées au nord, incendies au sud : la France au cœur d'un incroyable contraste cette semaine !

Alors que la fraîcheur est particulièrement marquée cette semaine dans la moitié nord, le sud de la France connaît son premier gros incendie de la saison.

Avec le mois de juin, arrivent généralement les premières chaleurs et les incendies de végétation dans le sud du pays. Si les thermomètres n'affichent pas jusqu'à présent de valeurs à la hauteur de la saison, les premiers feux de l'été se sont produits au cours des dernières heures. Parmi eux, il y a celui qui s'est déclenché dans le secteur de Vidauban (Var) et qui a été rapidement qualifié du "premier gros incendie de l'été" par les autorités.

Le sinistre, qui s'est déclaré mardi en milieu d'après-midi, a ravagé quelque 600 hectares dans le massif des Maures. Au total, près de 800 sapeurs-pompiers venus des différentes casernes du Var et de tous les départements voisins ont été mobilisés. Malgré des conditions météorologiques défavorables (vent de terre soutenu), le feu a été fixé dans la soirée, notamment grâce aux moyens aériens mis en œuvre. Par sécurité, des évacuations avaient été réalisées. Tous les habitants ont pu regagner leur logement mercredi matin.

Cette situation dans le Midi méditerranéen tranche nettement avec l'atmosphère qui règne dans les autres régions et en particulier dans une large moitié nord. En effet, celles-ci sont soumises à un décrochage polaire depuis quelques jours, ayant pour effet de faire nettement chuter les températures. La fraîcheur est plus perceptible encore au lever du jour avec des valeurs parfois hivernales et plongeant même localement dans le négatif.

Alors qu'il ne gèle en juin qu'une fois tous les dix ans en moyenne dans le nord-est, le thermomètre est descendu sous le 0°C deux jours d'affilée à Mourmelon-le-Grand (Marne). Il a fait précisément -0,3°C mardi matin puis mercredi matin. De petites gelées blanches ont aussi pu être observées dans les "trous à froid" traditionnels tels que le bocage normand, les Ardennes ou encore le plateau de Langres.

Outre le cas champenois de Mourmelon, il a également gelé à Mouthe, dans le département du Doubs. Dans cet endroit, considéré comme le village le plus froid de France, il a fait -0,9°C au réveil mercredi quand il faisait encore 7°C sous abri 24 heures plus tôt. Ce temps frais voire froid pour la saison se maintiendra jusqu'en fin de semaine avec un redoux prévu pour le week-end.

À la une