Gel, froid : faut-il craindre les Saints de Glace cette année en France ?

Les Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai, approchent à grand pas. Faut-il accorder du crédit à cette croyance et y a-t-il vraiment un risque de gel cette année ?

Gel froid France vignes Saints de Glace Bourgogne
Le principal risque en cas d'observation de gelées à la mi-mai concerne nos cultures : les vignobles sont particulièrement menacés, comme ici en Bourgogne.

Connaissez-vous Mamert, Pancrace et Servais ? Ces trois personnalités vous sont peut-être inconnues, mais il s'agit en fait des Saints de Glace ! Disparus de notre calendrier et remplacés par Estelle, Achille et Rolande, certains continuent néanmoins à les célébrer chaque année les 11, 12 et 13 mai.

Des dates utiles pour les cultures

Qu'apportent ces trois dates en matière de météorologie ? Pas forcément grand chose, contrairement à l'agriculture et au jardinage ou cette borne temporelle est encore très en vogue. Ceux qui cultivent un potager le savent bien : on considère généralement qu'après le 13 mai, le risque de gel en plaine en France est proche de zéro, et qu'il est donc à peu près possible de tout en planter en pleine terre, notamment les tomates.

youtube video id=vyhZCtcA7Vw

Cela ne veut pas pour autant dire qu'il gèle forcément à ces dates-là, c'est même plutôt rare. En 2015 par exemple, on dépassait les 30 degrés pendant les Saints de Glace dans la moitié Sud, notamment en Nouvelle-Aquitaine. A l'inverse, en 2010 et 2012, quelques gelées sous-abri étaient relevées dans la moitié Nord, en Normandie, Centre-Val-de-Loire ou Grand-Est. Il peut aussi geler bien plus tard, comme en 2013 à la fin du mois de mai (où l'on battait alors de nombreux records de froid). A Lille, dans les Hauts-de-France, on a même relevé 0 degré le 2 juin 1962, la gelée sous-abri la plus tardive dans le département du Nord.

Quel risque de gel cette année ?

La seule certitude pour les prochaines décennies, c'est qu'avec le réchauffement climatique, observer du gel à la mi-mai devient de plus en plus improbable, alors qu'actuellement, on relève des températures négatives à cette époque tous les 10 à 15 ans en moyenne.

Néanmoins, cette année, pour les Saints de Glace 2023, les dernières prévisions des modèles météo annoncent un rafraîchissement, avec un temps plus instable, plus humide. Si la fraîcheur domine, le flux devrait rester maritime, avec de nombreux nuages, ce qui devrait logiquement écarter le risque de gel, une excellente nouvelle pour les cultures ! Toutefois, si les températures minimales s'annoncent pour l'instant comprises entre 8 et 10 degrés en moyenne, il faudra suivre les éclaircies nocturnes qui pourraient, par rayonnement, les faire descendre bien plus bas...

À la une