Gel ces prochains jours : quels risques pour la végétation ?
Avec le retour d'un risque de gel jusqu'en plaine, quelles sont les potentiels dangers pour la végétation parfois en fleur. De fortes gelées tardives sont-elles possibles cette année ? Éléments de réponse dans cet article.
Les températures vont amorcer une baisse dès l'après-midi de ce dimanche par le Nord du pays. Légère, elle va s'accentuer sur un quart Nord-Est dès la nuit prochaine. Les gelées sous abri devraient donc bel et bien faire leur retour sur une végétation parfois déjà bien éveillée.
De nombreuses gelées annoncées
C'est donc en matinée de lundi que l'on risque d'avoir des gelées en direction de la Champagne-Ardenne, Lorraine ou bien encore en Alsace. L'ensemble des massifs montagneux est bien entendu concerné par ce gel mais cela reste encore plus classique pour ces secteurs.
L'impact de ces gelées de lundi s'annonce très limité sur la végétation. En effet, bien que certaines espèces de prunus notamment soient déjà en floraison, l'intensité du gel et sa durée durant la nuit de dimanche à lundi s'annoncent trop peu importants pour brûler les fleurs. Quelques unes d'entre elles pourront certes fléchir mais le risque est très limité.
La nuit de lundi à mardi sera à surveiller d'un peu plus près. Et pour cause, les températures négatives pourront intéresser des départements plus au Sud avec une végétation qui est un peu plus avancée qu'en direction du Nord-Est. Cela étant, une nouvelle fois ce gel ne s'annonce pas sévère comme il le fût au printemps 2021 ou bien en 2022. Les potentiels dégâts s'annoncent donc limités.
Début avril, plus à risque pour les vergers ?
Alors qu'une météo nettement plus douce s'invite dès mardi après-midi écartant le risque de gel pour la matinée de mercredi, un nouveau basculement du flux au Nord à Nord-Est pourrait se mettre en place pour le tout premier week-end d'avril. Dans ces conditions, les gelées matinales risquent de s'inviter sur une large partie de la France.
A ce jour, les dernières tendances vont dans le sens de petites gelées soit un risque limité sur l'arboriculture. Quelques dégâts pourraient éventuellement s'observer sur certaines parcelles les plus exposées au gel mais rien de comparable à ces dernières années.