Gaz toxiques, l'autre menace mortelle du volcan de La Palma !
L'île de La Palma ressemble à un enfer terrestre, les rivières de lave avancent, mettant le feu aux forêts et consumant des centaines de maisons, mais il y a un autre danger et il est dans l'air. Les gaz toxiques libérés par le volcan pourraient mettre gravement en danger la vie des gens.
Les yeux du monde sont rivés sur le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma, îles Canaries, en Espagne, en raison des images dramatiques des immenses coulées de lave avançant avec des températures supérieures à 1000°C, comme s'il s'agissait de rivières lentes et dévastatrices. Cette situation tient tout le monde dans l'attente. Le nombre d'évacués (plus de 5 500) et les zones touchées par de nouvelles fissures (jusqu'à présent neuf au total) sont mis à jour toutes les heures.
La lave fait littéralement tout fondre sur son passage, met le feu à de vastes étendues boisées et consume des centaines de foyers, tandis que la population regarde avec désespoir les dégâts. Pour le moment, aucun décès n'a été signalé.
Outre la menace terrestre de la coulée de lave qui est gérée par la topographie du lieu, et l'accumulation de pyroclastes autour de la bouche d'émission, il existe un autre danger mortel : la combinaison des gaz volcaniques toxiques dégagés. Des émissions de gaz potentiellement dangereuses affectent, en principe, les zones les plus proches du volcan, mais l'avancée des coulées de lave vers l'océan doit être strictement surveillée, car dès qu'elle entre en contact avec l'eau de mer, une série de produits chimiques va commencer à se produire.
Gaz volcaniques toxiques
Au cours des émanations volcaniques, non seulement la lave coule le long des pentes, et les roches sont expulsées de manière explosive ainsi que de la vapeur d'eau, des cendres et des gaz toxiques tels que : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde et monoxyde de carbone (CO2 et CO), acide chlorhydrique (HCl) , magnésium (Mg), brome (Br), arsenic (As), mercure (Hg), etc., de tous, le SO2 est le plus nocif.
Ces gaz réagissent avec les rayons du soleil, l'oxygène et l'humidité atmosphérique, formant ainsi du smog ou du brouillard volcanique, qui est un type de pollution de l'air. De plus, de petits aérosols sont en suspension dans l'air avec un niveau d'acidité élevé (principalement de l'acide sulfurique).
Le mouvement des rivières de lave à La Palma s'est ralenti dans les dernières heures du lundi 20 septembre, selon les vulcanologues. Mais lorsque le flux atteindra l'océan, il réagira inévitablement avec l'eau et libérera des gaz dans l'atmosphère.
Les autorités ont établi un périmètre d'exclusion par la mer, du sud par Punta del Pozo, au nord par la plage de Las Viñas. Le ministère des Transports a demandé aux navires de ne pas s'approcher de la zone côtière où les rivières de lave devraient arriver.
Tout au long de l'histoire, nous avons connu un grand nombre d'événements mortels en raison de l'émission de gaz volcaniques toxiques, affectant non seulement la santé des personnes souffrant de problèmes respiratoires de base, mais également la population en général et l'environnement.
Selon les spécialistes, l'éruption de ce volcan de La Palma génère entre 6 000 et 9 000 tonnes de dioxyde de soufre SO2 par jour, et donc la qualité de l'air est préoccupante. La colonne de gaz est surveillée en permanence, notamment dans un rayon d'environ 10 kilomètres. Le déploiement de drones, d'avions et l'étude des données des stations météorologiques et des images satellites à proximité sont d'une importance vitale pour protéger la vie de la population.
Au moment de la rédaction de ce rapport, les conditions météorologiques dans la région sont favorables, car la direction du vent est vers la mer et cela éloigne la dispersion des gaz toxiques des habitants d'El Paso.
Dangers pour la santé
Il est important que les concentrations de ces vapeurs ne dépassent pas les normes de qualité de l'air dans les zones peuplées, pour savoir si cela peut être tenu à distance, il est nécessaire d'estimer la durée et l'intensité de l'activité volcanique dans la zone.
Lorsque des rivières de lave se jettent enfin dans l'océan en raison de la pente du terrain, elles libèrent de très fines particules de HCl, qui peuvent irriter la peau, les yeux et provoquer des problèmes respiratoires. Les aérosols du brouillard volcanique peuvent devenir suffisamment petits pour être inhalés profondément dans les poumons, affectant l'efficacité du système respiratoire.
Les cendres volcaniques sont également dangereuses, elles contiennent des éléments incandescents qui peuvent également provoquer des irritations de la peau, des yeux et des lésions des voies respiratoires. Les autorités ont demandé à la population de garder les portes et fenêtres de leurs maisons parfaitement fermées et d'éviter de circuler, si elles doivent le faire en cas d'urgence elles doivent protéger leur corps, notamment leurs membres, se couvrir les yeux, le nez et la bouche.
Les techniques géophysiques modernes permettent aujourd'hui de calculer les volumes de lave en mouvement, et d'estimer la durée de l'éruption, mais il est encore trop tôt pour savoir combien de temps la lave s'écoulera dans la mer.