Gati, le cyclone le plus violent de l'histoire en Somalie fait 8 morts
Si la saison cyclonique s'achève dans l'Atlantique, elle connaît son deuxième pic d'activité dans l'océan Indien. La Somalie et le Yémen ont ainsi été touchés par le cyclone Gati ces derniers jours, provoquant des inondations meurtrières.
Si la Somalie peut être touchée par des phénomènes cycloniques, leur intensité reste souvent assez limitée dans ces régions au climat désertique. Mais dimanche dernier, avec l'arrivée du cyclone Gati, les conditions météo se sont littéralement déchaînées. Sa petite taille a ainsi favorisé son développement explosif, passant d'une simple dépression tropicale à un cyclone de catégorie 3 en seulement 12 heures. En frappant de plein fouet la région de Bari, Gati est devenu le cyclone le plus puissant à avoir jamais touché les terres somaliennes.
Les vents qui ont accompagné Gati on touché une zone géographique assez réduite, avec des rafales atteignant 170 à 180 km/h. Mais ce sont surtout les fortes précipitations qui ont eu d'importantes conséquences. Dans la ville de Bosaso, par exemple, les cumuls de pluies ont atteint 128 mm en 24 heures alors qu'il tombe en moyenne seulement 20 mm de pluie par an, novembre étant le mois le plus "pluvieux" de l'année. Localement, des pointes à 200 mm ont même été relevées par le Centre météorologique régional spécialisé cyclones basé à La Réunion et responsable de l'activité cyclonique dans la partie nord-ouest de l'océan Indien.
Avec l'équivalent de plusieurs années de pluies en moins de deux jours, des inondations majeures se sont produites, obligeant à déplacer quelque 15 000 personnes pour un total de 70 000 habitants touchés par ces intempéries. De nombreuses routes ont été coupées, des maisons se sont effondrées alors que les réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunication ont également été endommagés. Les régions de Bosaso, Baarmadowe et Hafun ont été les plus touchées par les conséquences de Gati.
Après la Somalie, le cyclone a poursuivi sa route en direction du Yémen qu'il a touché lundi. Si les vents ont été nettement moins violents, Gati étant alors redevenu une simple dépression tropicale, les pluies ont été encore très copieuses et ont provoqué des inondations, notamment sur l'île de Socotra et la ville de Habido, sa capitale. Au total, au moins huit personnes ont été tuées dont sept pêcheurs yéménites qui se sont noyés après avoir chaviré avec leur bateau près d'un port somalien. La dépression Gati s'est ensuite dissipée dans le golfe d'Aden au cours de la journée de mardi.