Gaspillage alimentaire : un français jette 25 kg de nourriture chaque année !
Plus de 2 milliards d'êtres humains souffrent d'insécurité alimentaire dans le monde et pourtant, nous gaspillons notre nourriture. Comment y remédier ?
Pour certains, 25 kg ce n'est pas grand chose. En réalité, ces chiffres sont alarmants quand on prend le contexte en entier et tout ce que ces déchets alimentaires comestibles (ou non) représentent. L'application Too Good To Go a mené une vaste enquête sur le gaspillage alimentaire en France.
Cette appli permet d'acheter à moindre coût des sacs de denrées alimentaires destinées à être jetés car les dates de péremption approchent ou tout simplement car ils ne sont plus vendables le lendemain (comme les croissants de la boulangerie par exemple). L'objectif de Too Good To Go est simple et clair : lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour seulement quelques euros, les commerces participants à proximité de chez vous, vous donneront un sac (dont vous ne pouvez pas choisir le contenu) remplis de denrées alimentaires : sandwich et viennoiseries de la part de la boulangerie par exemple, ou encore des yaourts, sachets de salade et la charcuterie de la part du supermarché du coin.
Tout le monde y trouve son compte puisque le commerçant ne jette pas cette nourriture, et il en tire même quelques euros. Pour les consommateurs, les prix défient toute concurrence, mais il ne faut pas avoir peur de consommer des yaourts dont la date de péremption approche ou encore d'une tomate un peu abîmée.
En France, chaque année, un citoyen jette 25 kg de nourriture, ce qui représente "un repas par semaine par personne" révèle Meleyne Rabot, la nouvelle directrice générale de l’entreprise. Tous ces kilos de nourriture jetés à la poubelle font du tort à la planète, mais également à notre porte-monnaie ! Oui car, ces 25 kg représentent au total 157 euros d'aliments envoyés aux déchets.
Et ce n'est pas tout, en jetant un repas par semaine, chaque citoyen français gaspille 1,3 km² de terres agricoles et de 390 litres d’eau, ce qui représente "plus de deux baignoires d’eau chaque semaine". Pour obtenir ces chiffres, l'entreprise a utilisé les données fournies par Eurostat. Ces derniers ont calculé qu'au total, 1,7 million de tonnes de déchets comestibles sont jetés en France en 2021.
Nous sommes d'ailleurs responsables de la majorité du gaspillage alimentaire en tant que consommateur avec 39% de gaspillage à notre actif contre 22% pour les exploitations agricoles, 14 % pour l’industrie agroalimentaire, 13 % pour la restauration et 12 % pour la distribution.
Selon le ministère de la Transition écologique français, nous jetons au total environ 4,3 millions de tonnes de nourriture sur l'ensemble de la chaîne alimentaire ! Tout ce gaspillage est d'autant plus inadmissible lorsque l'on sait que 2,4 milliards d'individus dans le monde (soit 29,6% de la population) souffrent d'insécurité alimentaire.
En France, il serait 1 un français sur 6, soit 16% d'habitants, à ne pas manger à leur faim selon les chiffres du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publiés l'année dernière. Alors comment lutter ensemble efficacement contre le gaspillage alimentaire ? Tout d'abord : ne pas trop acheter ou acheter de façon compulsive.
Faites des plannings avec des menus. Ensuite, il ne faut pas avoir peur de consommer des aliments dont la date est dépassée. Les yaourts sont comestibles encore quelques jours après la date, les aliments en conserve peuvent être consommés très longtemps après la date de péremption (à condition que la conserve soit intacte !).
Autre conseil : compostez ! Car les aliments jetés à la poubelle, sont ensuite envoyés avec les déchets ménagers et brûlés. Ils émettent donc des émissions de GES. Et enfin, ne jetez pas les aliments un peu abîmés, ne jetez que la partie immangeable et cuisinez le reste en bouillon, en soupe par exemple.