Gard : des inondations exceptionnelles, 2 personnes portées disparues
La fin de matinée de mardi a été marquée par des orages extrêmement pluvieux sur le département du Gard, avec à la clé des inondations exceptionnelles. Les dégâts sont importants tandis qu’au moins deux personnes sont portées disparues.
Alors que les inondations majeures redoutées dans l’Aude mercredi dernier ne se sont finalement pas produites, c’est le Gard qui a essuyé de violentes intempéries ce mardi avec un orage stationnaire qui a touché la Vaunage, cette plaine située entre Nîmes et Sommières. Au cours de la matinée, une cellule particulièrement active a généré quelque 23.000 éclairs dans ce département, s’accompagnant de violentes rafales de vent (jusqu’à 105 km/h à Nîmes), de chutes de grêle (avec des grêlons jusqu’à 5 cm de diamètre) et surtout d’intenses précipitations.
Les cumuls les plus conséquents ont été enregistrés par la station de Saint-Dionisy avec 276 mm recueillis entre 9h et 13h, dont 111 mm en seulement une heure et 260 mm en 3h, entre 9h15 et 12h15. Avec de telles quantités de précipitations en aussi peu de temps, d’importants ruissellements se sont produits, notamment dans les zones urbanisées. L’agglomération de Nîmes n’a ainsi pas été épargnée, en particulier ses quartiers sud. Au final, c’est l’équivalent de trois mois de pluie qui est tombé en à peine quelques heures.
Outre ces accumulations d’eau, de nombreuses rivières ont vu leur niveau augmenter à une vitesse remarquable. C’est notamment le cas du Rhôny dont sa cote affichait seulement 0,37 m à 10h pour atteindre 4,45 m peu après 13h, soit une hausse de plus de 4 mètres en seulement 3h ! Non loin de là, la commune de Bernis a été touchée par la crue du Vieux Vistre. Sa cote a atteint 3,63 m à 14H05, soit à peine 10 cm de moins que lors des inondations historiques du 3 octobre 1988 qui avaient fait 9 morts, 50.000 sinistrés et 4 milliards de francs de dégâts dans la région nîmoise.
Face à cette situation, le département du Gard a été placé en vigilance rouge orages et pluie-inondation en fin de matinée. Conséquence de ces inondations exceptionnelles, les conditions de circulation sont rapidement devenues délicates. L’autoroute A9 a ainsi dû être coupée à la circulation alors que des centaines de véhicules ne pouvaient plus ni avancer, ni reculer en raison des voies devenues impraticables avec la montée des eaux. Le trafic SNCF a également été très perturbé, et même totalement interrompu entre Nîmes et Montpellier.
En milieu d’après-midi, la préfecture a annoncé que deux personnes étaient recherchées sur les secteurs d’Aigues-Vives et d’Uchaud. Par ailleurs, un ouvrier a été foudroyé et légèrement blessé dans une usine de Vergèze. Au total, quelque 800 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés et pour mettre en sécurité habitants et automobilistes. Après une accalmie en soirée de mardi et la nuit suivante, une réactivation des orages est attendue mercredi sur ces mêmes secteurs avec des risques d’inondations. L’Hérault et le Gard restent ainsi placés en vigilance orange.