Fonte du pergélisol dans les Alpes : les refuges alpins en danger
Les problèmes causés par la fonte du pergélisol dans les régions arctiques sont nombreux, parmi lesquels la destruction de bâtiments et d'infrastructures qui ne trouvent plus de support dans le sol. Ce problème, causé par le réchauffement climatique, commence également à se faire sentir à haute altitude dans les Alpes.
Ces dernières années, le problème causé par la fonte du pergélisol aux hautes latitudes, dans les régions arctiques, est devenu majeur en raison du réchauffement climatique. Les températures de plus en plus élevées font fondre de vastes étendues de sol gelé permanent (le pergélisol, terme dérivé des mots anglais "permanent", permanent et "frost", gelé). On en a d'ailleurs souvent parlé sur tameteo avec la fonte du pergélisol dans les régions de Sibérie, par exemple, qui pose des problèmes structurels aux bâtiments construits sur ce type de terrain. Cette fonte a généré d'énormes gouffres et libère également d'énormes quantités de méthane dans le l'atmosphère, augmentant encore les concentrations de gaz à effet de serre.
Ce problème se manifeste dans toute sa gravité dans les régions arctiques, où le pergélisol est présent sur d'immenses étendues de terre. Ces derniers temps, également en raison de l'augmentation des températures moyennes, le problème du pergélisol se fait sentir - localement - dans des zones éloignées de l'Arctique et proches de nous : par exemple, dans les Alpes.
Des abris alpins menacés d'effondrement
Récemment, les gestionnaires du refuge alpin Casati, situé à 3 269 mètres d'altitude dans la chaîne de montagnes Ortless-Cevedale (Alpes rhétiques méridionales, entre la Lombardie et le Trentin-Haut Adige), ont annoncé qu'en raison de la fonte du pergélisol, le refuge sera démoli et reconstruit plus en amont. Les refuges alpins de haute altitude sont souvent construits sur un sol gelé en permanence, qui a jusqu'à présent offert une base de soutien solide. Avec la hausse des températures, cette base n'est plus solide et menace la pérennité de ces structures. Ce problème est ainsi très similaire à ce qui se passe, à une échelle beaucoup plus grande, dans les régions arctiques de Sibérie.
Dans les zones alpines de haute altitude, où l'on a assisté ces dernières années au recul rapide des glaciers avec d'énormes changements dans le paysage, la fonte du pergélisol devient ainsi un nouveau problème pour les structures anthropiques, comme les abris, construites dans des environnements très froids. La disparition du pergélisol crée également d'autres problèmes, avec l'éboulement de roches, l'instabilité des sols et la transformation relative des zones de haute montagne. Ce sont de nouveaux problèmes qui émergent à la suite de la transformation climatique en cours.
Réduire les glaciers dans les Alpes
Il y a seulement trois mois, les derniers résultats de la deuxième édition de la Caravane des glaciers en Italie, la campagne de surveillance de Legambiente réalisée avec le soutien du Comité glaciologique italien (CGI), ont été publiés. La Caravane a surveillé la santé de 13 glaciers alpins, plus le glacier Calderone, sur le Gran Sasso d'Italia (Abruzzes Apennins), pour sensibiliser aux effets du réchauffement climatique sur l'environnement glaciaire. De cette étude, il est ressorti qu'à travers les Alpes, il existe une forte tendance à la réduction des masses glaciaires avec des signes importants d'accélération progressive au cours des 30 dernières années.