Froid polaire et neige !

Alors qu'un froid polaire touche la France depuis plusieurs jours avec des températures ressenties particulièrement glaciales, la neige devrait s'inviter dès demain par les régions du sud. Quelles seront les régions concernées ? Les éléments de réponse.

Froid mais grand soleil
Froid polaire sur la moitié nord mais grand ciel bleu jusqu'à mercredi.

Les températures ont à nouveau été glaciales ce matin sur le territoire avec des gelées généralisées et sévères. Les températures en fin de nuit étaient généralement comprises entre -4 et -8°C dans l'intérieur des terres, -8 à -15°C sur les hauteurs et de -1 à -5°C sur le pourtour méditerranéen. Avec le vent de secteur nord-est très désagréable, le ressenti était encore plus glacial avec un ressenti parfois compris entre -15 et -20 degrés.

Des températures à l'abri du vent déjà glaciales auxquelles il faut souvent enlever 5 à 8°C pour obtenir la véritable température ressentie par le corps humain. Les valeurs enregistrées ce mardi s'élevaient à -18.2°C à l'observatoire du Pic du Midi, -15.9°C à Belmont, -12.4°C à Rollainville, -11°C à Volmunster, -9.8°C à Nancy, -9.5°C à Besançon, -8.9°C à Mulhouse, -7.8°C à Strasbourg, -7.3°C à Tulle, -6.4°C à Mont-de-Marsan et -5.2°C dans Paris intramuros.

Fait marquant de cette journée de mardi, l'absence de dégel cet après-midi sur une grande partie du pays avec des températures qui resteront souvent sous la barre du 0°C au meilleur moment de la journée. Le ressenti lui aussi sera aussi glacial avec un ressenti compris entre -5 et -10. Cet après-midi, la température ne devrait pas dépasser -5°C à Langres et Mulhouse, -4°C à Strasbourg et Nancy, -3°C à Metz, -1°C à Paris, 0°C à Lille ou au Mans, 0°C également à Montélimar, 1°C à La Rochelle, 2 à Bordeaux et une maximale de 8°C à Ajaccio.

Cette journée de mardi sera très certainement la journée la plus froide de cet hiver avec des températures souvent 8 à 12 degrés sous les normales de saison. Avant l'arrivée de la neige attendue demain sur les régions de la moitié sud du pays, les températures minimales demain matin seront encore glaciales sur la moitié nord avec des gelées toujours sévères et généralisées.

Retour en force de la neige

Une perturbation va remonter mercredi et concernera la moitié sud du pays. Cette perturbation va engendrer des chutes de neige assez conséquentes sur la moitié sud au contact de l'air froid. Il pourrait tomber de 20 à 40 cm sur les Cévennes, de 5 à 7 cm sur l'extrême quart sud-ouest (les Landes et le Pays basque), de 1 à 5 cm sur un grand quart sud-ouest et de 2 à 5 cm (loc. 10 cm) à l'est de la Vallée du Rhône. Cette perturbation remontera en soirée vers le Val de Loire et apportera là aussi quelques centimètres de neige.

La neige revient
Après le froid polaire, la neige va revenir et pourrait même concerner la région Île-de-France jeudi.

La situation est sous surveillance pour la journée de jeudi car des chutes de neige sont attendues entre 1 heure du matin et midi sur la région parisienne. En raison de la persistance de l'air froid, la perturbation devrait apporter entre 3 et 5 centimètres de neige. Cette neige tiendra au sol et pourrait compliquer les conditions de circulation jeudi matin.

Après le froid polaire et la neige, l'heure sera au redoux pour la fin de la semaine. Un redoux d'ailleurs spectaculaire puisque d'ici au week-end prochain, les températures maximales vont repasser au-dessus des normales de saison. Les températures maximales pour samedi devraient être partout supérieures à 10 degrés avec une moyenne de 10°C pour la moitié nord et de 14°C pour la moitié sud. La douceur se maintiendra dimanche avec une moyenne de 11°C pour les maximales sur le nord et 15 degrés sur le sud.


À la une