Froid polaire aux USA : quand les iguanes de Floride tombent du ciel !
La situation peut devenir dangereuse, les iguanes gelés risquant de heurter des personnes et/ou des voitures. Bien qu'ils puissent sembler morts, dans la plupart des cas, ils se rétablissent rapidement lorsque les températures augmentent.
Le phénomène est bien connu dans l'État de Floride (États-Unis), mais il ne cesse de surprendre le monde : la pluie d'iguanes gelés en hiver, dans des conditions de grand froid comme la vague de froid qui vient de se produire, peut devenir dangereuse en raison de la probabilité qu'ils heurtent des personnes et/ou des voitures.
La plupart des iguanes du sud de la Floride proviennent des climats plus chauds d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où ils n'ont pas à affronter des températures aussi basses. Ainsi, le corps de l'iguane arrête certaines fonctions du système nerveux pour conserver la chaleur dans les organes vitaux.
Hibernation des iguanes en Floride
Ces iguanes verts à sang froid dépendent de la chaleur extérieure pour réguler leur température corporelle. Lorsqu'il fait moins de 10 °C, beaucoup d'entre eux entrent dans un état d'hibernation qui les rend léthargiques.
Pour survivre dans des conditions plus froides, les iguanes ralentissent le rythme de leurs processus corporels, y compris la circulation sanguine et le battement de leur cœur, jusqu'à le faire ramper. Ils changent même de couleur, passant d'un vert vif à une teinte plus grisâtre.
Lorsque la température augmente, ils retrouvent leur état physique normal. Les tortues de mer, les serpents et autres reptiles sont également des animaux qui subissent un étourdissement par le froid dans des conditions de congélation.
Alerte ! Pluie d'iguanes gelés
Les iguanes verts adultes peuvent mesurer jusqu'à 1,5 mètre de long et peser jusqu'à 17 kg pour les mâles. Pour cette raison, la chute de cet animal congelé constitue un danger potentiel et peut causer des ravages. Les chutes se produisent généralement lorsqu'ils dorment dans les arbres et qu'ils perdent leur prise.
Lorsqu'il fait froid dans l'État de Floride, il n'est pas rare que le service météorologique national de Miami émette des avertissements de "chute d'iguane" pour prévenir la population de ce phénomène.
La récente tempête hivernale qui a frappé les États-Unis n'était pas une tempête d'hiver comme les autres. Avec plus de 50 morts, des millions de foyers privés d'électricité et des milliers de vols annulés, plus de 60 % de la population a été confrontée à une forme d'alerte ou d'avis météorologique hivernal.
Le National Weather Service de Miami a confirmé qu'il s'agissait du Noël le plus froid jamais enregistré en termes de températures maximales, les valeurs ne dépassant généralement pas 10 °C dans l'État.
Selon BBC News, la Florida Fish and Wildlife Commission a émis un avertissement sur son compte Twitter lors de la récente vague de froid arctique.
"Avec les températures plus fraîches de ce week-end de vacances, vous pouvez voir des iguanes verts non indigènes dans un état de dormance, où ils perdent temporairement tout contrôle musculaire. Vous pourriez même les voir tomber des arbres", écrit l'organisme public.
"Quoi que vous fassiez, n'amenez pas d'iguanes verts sauvages dans votre maison ou votre voiture pour les réchauffer ! Ils peuvent se rétablir plus vite que vous ne le pensez et se mettre sur la défensive, en utilisant leur longue queue et leurs dents et griffes acérées", ont-ils ajouté.