Froid et neige : des chutes de neige exceptionnelles touchent le Portugal
La dépression Fien a eu de nombreuses conséquences au Portugal. En plus des forts coups de vent, des tempêtes maritimes dangereuses, de la pluie et de l'air polaire, la neige est tombée à plusieurs endroits en haute altitude et dans différentes montagnes du nord et du centre du pays. Jetez un coup d'œil aux photos, elles sont époustouflantes !
L'arrivée d'air marin polaire mardi dernier (17) sur le Portugal continental, combinée à un puissant coup de vent de nord-ouest et à la pluie qui tombait déjà depuis plusieurs heures, a provoqué une aggravation substantielle du temps, qui s'est traduite par des chutes de neige sur plusieurs points hauts du pays.
L'apparition de l'hydrométéore blanc est parfaitement enregistrée sur les photos et vidéos partagées sur les médias sociaux.
L'incroyable refroidissement des couches moyennes et supérieures de l'atmosphère sur une partie du territoire portugais, avec des températures comprises entre -30°C et -34°C à environ 5500 mètres d'altitude, a apporté les conditions favorables à cet épisode de froid, de neige, de glace et de vent de surface intense. Le vent a causé des dégâts très visibles à Penhas da Saúde, comme l'ont rapporté certains médias nationaux.
Le froid glacial en altitude, renforcé par l'air polaire maritime qui est entré par le nord-ouest, ainsi que les précipitations qui étaient déjà annoncées et qui tombaient (et continueront de tomber) - prédisaient un "scénario blanc", comme il s'est avéré, et que l'on peut contempler dans les vidéos et les photos.
Des paysages, des localités, des routes et des montagnes accidentées et sinueuses, comme Montalegre et Boticas (Vila Real), Covilhã (Castelo Branco) et les montagnes d'Estrela, Alvão, Marão et Nogueira (Bragança), sont désormais entièrement recouverts d'un manteau de neige qui ravira les amateurs de cet élément météorologique.
Il est encore tombé de la neige dans la nuit du mardi (17) au mercredi (18), en plus de la pluie, de la baisse des températures, de la dangereuse tempête en mer avec une forte houle de nord-ouest et du vent fort qui aggrave la sensation thermique de froid.