Froid, douceur : comment expliquer le yo-yo des températures ?
Les fluctuations des températures peuvent impressionner en raison de l'écart saisissant en l'espace de quelques jours voire quelques heures seulement. Pour mieux comprendre ce "phénomène" il faudra prendre de l'altitude.
Depuis plusieurs jours, la France alterne avec des périodes de douceur et de froid. Cela peut surprendre d'autant plus que les écarts en quelques jours voire en seulement quelques heures sont parfois notables. Comment expliquer une telle variabilité des conditions météorologiques en un temps si court ? Éléments de réponse dans cet article.
Prenons de l'altitude
Il faut prendre de l'altitude pour mieux comprendre cette évolution rapide des températures en l'espace d'un jour voire moins. Prenons par exemple le jet stream. Ce vent d'altitude délimite la zone de temps instable et stable (zone dépressionnaire et anticyclonique).
Lorsque celui-ci n'ondule pas et que nous nous retrouvons sur cette limite qu'il représente, alors pluie et vent sont réguliers sur la France. Une douceur océanique est aussi présente. Dans cette situation, le froid reste positionné plus au Nord de l'Europe.
Depuis plusieurs jours, nous observons un jet qui est ondulant. Cela signifie que l'on se situe par moment dans une zone plus dépressionnaire et à un autre moment dans le secteur plus anticyclonique.
Giboulées ce mercredi, douceur voilée jeudi
Pour la journée de ce mercredi, nous restons sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest. L'instabilité est en recul puisqu'une zone anticyclonique revient progressivement par le Sud-Ouest. Cependant, des giboulées sont encore possibles en direction du Nord-Est voire avec un peu de neige seule.
Demain jeudi, on change de régime avec le retour d'un flux de Sud-Ouest sur la France comme l'indique la carte ci-dessous. Avec la remontée de pression, l'instabilité sera absente sur quasiment toute la France. Seules le quart Nord-Ouest pourra observer un peu plus de nuages voire de pluie compte tenu de l'approche d'une nouvelle zone dépressionnaire par l'Atlantique.
Des masses d'air fluctuantes
Lorsque l'on observe la première carte ci-dessus (températures vers 1500m prévues ce mercredi à 12h par le modèle ECMWF), on constate qu'une poche d'air frais coïncide avec l'ondulation présente sur la première carte du jet vue précédemment.
Il en est de même avec les prévisions des masses d'air pour la journée de jeudi : de l'air plus doux nous concernera en raison d'un flux de Sud-Ouest présent aussi bien en altitude qu'en direction du sol.
C'est donc bel et bien ces ondulations rapides qui nous valent de grands écarts thermiques en cette mi-mars. Aussi, l'intensité des pics de douceur pourraient être liée au changement climatique.