Froid dès demain en France : qu'est-ce que le ressenti au vent et jusqu'où va-t-il plonger ?
Au-delà des températures négatives qui s'annoncent, le ressenti en plein vent s'annonce d'autant plus froid. Regardons de quoi s'agit-il et jusqu'où va-t-il plonger.
Les gelées sont donc confirmées pour la semaine prochaine sur l'ensemble de la France. Parfois, aucun dégel sera au rendez-vous notamment au Nord de la Seine et sur le Nord-Est. Faisons un tour des dernières prévisions météo pour ces prochains jours sur l'hexagone.
Comment expliquer le ressenti au vent ?
Lorsque l'on parle du ressenti au vent, il s'agit simplement de la température que le corps humain va ressentir en plein vent. En effet, lorsqu'il fat 0°C mais que le vent est absent, nous allons percevoir les 0°C. A l'inverse, si un vent souffle, le corps pourra percevoir une valeur nettement inférieure.
C'est ce qui est attendu pour cette semaine de rentrée scolaire : l'anticyclone positionné sur les îles britanniques engendrera donc un vent de Nord-Est à Est modéré. Les rafales de l'ordre des 30 à 55km/h sur le Nord et Nord-Est de la France, appuieront un ressenti déjà bien froid. Ainsi, le ressenti au vent (windchill) pourra atteindre les -14 à -10 en matinée de mardi et mercredi notamment sur la Lorraine.
Durant les après-midis, ce vent persistera et les quelques éclaircies auront du mal à réchauffer l'atmosphère. Le ressenti perçu en plein vent sera donc encore négatif bien que cela soit tout à fait classique pour la période.
Températures glaciales
Sous abris, les températures s'annoncent bien froides jusqu'en plaine, ce sur l'ensemble de l'hexagone. On pourra par exemple observer des minimales de l'ordre des -7°C à -5°C le long des frontières du Nord-Est.
Ailleurs sur le pays, les valeurs resteront bien basses (généralement de -5°C à -3°C) y compris jusque sur les côtes qui devraient connaître des valeurs négatives. Seul le pourtour méditerranéen garderait des températures faiblement positives.
Ce froid près des sols va persister au moins jusqu'à jeudi. La moitié Nord est plus exposée à un épisode de froid plus durable avec des valeurs qui restent communes pour un hiver en France. Toutefois, on notera que des valeurs si basses sur plusieurs jours n'ont pas été observées depuis plusieurs années, le changement climatique passant par là.
Bien plus froid par le passé
Il y a plusieurs années, les froids de ce type étaient plus réguliers. On pouvait également observer des valeurs nettement plus basses voire exceptionnelles comme lors de l'hiver 1956. Le réchauffement climatique atténue l'intensité des descentes d'air polaire sur la France. Résultat, le gel se fait moins fort et plus rare... ce qui n'exclut pour autant pas quelques pics très froids notamment à la suite d'éclaircies sur un sol enneigé.