France : passage à l'heure d'hiver imminent ! Quand aura-t-il lieu ? Allons-nous gagner ou perdre une heure de sommeil ?

Le passage à l'heure d'hiver approche à grands pas ! Ce petit rituel d'octobre aura lieu très bientôt, alors tenez-vous prêt !

Passage à l'heure d'hiver imminent ! Quand aura-t-il lieu ?
Passage à l'heure d'hiver imminent ! Quand aura-t-il lieu ?

Cette année encore, et cela arrive très bientôt puisqu'il ne reste que quelques jours, nous allons devoir changer d'heure pour passer à l'heure d'hiver ! À la fin du mois d'octobre, doit-on avancer ou reculer nos montres d'une heure ? Quand aura lieu précisément le changement d'heure ? Allons-nous gagner ou perdre une heure de sommeil ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article. Nous reviendrons également brièvement dans cet article sur les raisons pour lesquelles nous changeons d'heure deux fois par an. En effet, le changement d'heure n'est pas le fruit du hasard.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour être prêt à passer à l'heure d'hiver !

Passage à l'heure d'hiver imminent !

Le passage à l'heure d'hiver en France est donc imminent puisqu'il aura lieu dans quelques jours. Comme chaque année, ce changement intervient le dernier dimanche du mois d'octobre.

À 3 heures du matin, il sera 2 heures, ce qui vous permettra de profiter d'une heure supplémentaire de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche !

Cette année, le passage à l'heure d'hiver s'effectuera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Vous devrez donc reculer votre montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures !

Un changement d'heure harmonisé au sein de l'Union européenne

Le changement d'heure a en réalité été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. À l'époque, l'objectif était de réduire la consommation d'énergie en s'adaptant aux heures d'ensoleillement, notamment pour limiter l'éclairage artificiel.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier week-end d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars !

Quels effets sur la santé ?

Les changements d'heure peuvent perturber le rythme biologique, notamment en provoquant des troubles du sommeil, une fatigue accrue et des difficultés de concentration.

Certaines personnes peuvent également ressentir une baisse d'humeur, appelée "dépression saisonnière", liée à la diminution de la lumière en hiver.

Ces effets sont généralement temporaires, mais peuvent être plus marqués chez les personnes sensibles aux variations de leur horloge interne, notamment les enfants et les personnes âgées.

À la une