France : les images exceptionnelles des grandes marées ! Quand pourrez-vous voir les prochaines ?
Cette semaine a été marquée par un épisode de grandes marées avec des coefficients qui ont atteint 116 entre lundi et mardi, donnant lieu à des images exceptionnelles de vagues et de débordements.
À l'approche du printemps (le 20 mars sur le calendrier), les grandes marées d'équinoxe se sont produites cette semaine, avec des coefficients dépassant largement les 100. Compris entre 104 et 116 depuis dimanche dernier et jusqu'à ces dernières, ils ont donné lieu à des images parfois impressionnantes. Pour rappel, ce phénomène est lié à l'alignement de la Terre, du Soleil et de la Lune.
Il s'agit probablement du symbole des (très) grandes marées, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île durant quelques heures. Cela se produit en général deux à trois fois par an, dès lors que le coefficient de marée dépasse les 110. Les remparts baignent alors dans l’eau et le rocher est coupé de ses accès. Voilà pourquoi le Mont offre sans conteste l’un des meilleurs belvédères pour observer le spectacle des grandes marées.
Outre les vagues importantes qui ont déferlé sur la côte atlantique et qui ont parfois créé des dommages aux dunes et aux digues (Brétignolles-sur-Mer, Saint-GIlles-Croix-de-Vie, côte landaise...), des débordements ont été observés dans de nombreux ports, à l'image de ceux de Cherbourg, de Vannes ou de ceux des îles (Ré, Yeu, Groix...). Ces débordements n'ont pas occasionné de dégâts particuliers, la situation ayant été anticipée. Même chose du côté de Bordeaux où les quais de la Garonne ont vu le fleuve déborder.
Fort heureusement, aucune dépression très creuse n'a circulé à proximité de la France ces derniers jours, sinon cela aurait accentué les vagues et les submersions sur le littoral. Cette situation s'était malheureusement produite lors de la tempête Xynthia, en février 2010. La conjonction de la houle, de la tempête et des forts coefficients de marée avait alors engendré des débordements majeurs et tué des dizaines d'habitants pris au piège durant la nuit.
Ces grandes marées pourraient être qualifiées de très grandes dans la mesure où le coefficient a dépassé les 115, ce qui n'arrive pas tous les ans. On parle même de "marée du siècle" lorsqu'il atteint 119 ou 120 (coefficient maximal), ce qui s'était produit en 2015 mais pas besoin d'attendre une centaine d'années pour que cela se reproduise puisque la prochaine fois aura lieu le 3 mars 2033. Pour le coefficient de 120, c'est en revanche bien plus rare, rendez-vous désormais le 25 mars... 2073 !