France : le soleil a disparu et vous n'en pouvez plus ! Comment garder le moral ?

Certaines villes de France n'ont pas vu le soleil depuis plus de dix jours, et malheureusement, cette situation va perdurer ce week-end ! Vous n'en pouvez plus, vous êtes à bout ? Voici quelques conseils pour vous sentir mieux !

Depuis près de deux semaines, une partie de la France se retrouve sous une grisaille tenace. Certaines villes n'ont d'ailleurs pas vu le soleil depuis plus de dix jours, avec des records de faible ensoleillement à la clé. Sous cet anticyclone, les brouillards et nuages bas sont nombreux et, malgré quelques espoirs, ces grisailles matinales peinent à se dissiper en journée. Avec toute cette grisaille, nombreux sont ceux qui ressentent un impact sur le moral.

Si la météo est responsable de ce phénomène, nous ne sommes pas pour autant impuissants : il est possible d'adopter des stratégies simples et accessibles pour retrouver le sourire et se sentir mieux dans notre peau malgré les caprices du ciel.

Pourquoi toute cette grisaille ?

Les brouillards se forment lorsque l’air près du sol se refroidit suffisamment pour que l’humidité qu’il contient se condense en minuscules gouttelettes d’eau en suspension. Ce processus est fréquent en automne, lorsque l'humidité est naturellement plus élevée et que les nuits sont plus fraîches.

Ce phénomène survient particulièrement lors des nuits claires et calmes, car la chaleur accumulée dans le sol s’échappe rapidement dans l’atmosphère, refroidissant l’air en surface. Lorsque la température de l’air descend jusqu’à atteindre le point de rosée – c’est-à-dire la température à laquelle l’air devient saturé en humidité – la condensation se produit, formant le brouillard.

Pourquoi ces brouillards et nuages bas peinent-ils à de dissiper ?

Les nuages bas et brouillards qui apparaissent le matin devraient normalement se dissiper au lever du soleil. Cependant, en automne, le soleil est plus bas dans le ciel et son énergie, moins intense, n’est parfois pas suffisante pour dissiper ces nuages.

Par ailleurs, sous un anticyclone, l'absence de vent empêche tout brassage de l'air, laissant ainsi les masses d'air stagnantes. C'est la raison pour laquelle brouillards et nuages bas ont parfois tendance à persister toute la journée. Lorsque la situation météorologique est bloquée, comme c'est le cas en France depuis près de 15 jours, certaines villes peuvent être plongées pendant de nombreuses journées dans une véritable purée de pois. C'est par exemple le cas à Nantes et à Angers depuis plus de 10 jours.

Comment se sentir mieux ?

L’activité physique est un excellent remède contre la morosité. En stimulant la production d’endorphines, les hormones du bonheur, le sport aide à se sentir mieux. De simples promenades quotidiennes, même sous un ciel gris, permettent de s’oxygéner et de rompre avec l’inertie.

Faire du sport permet de se sentir mieux !
Faire du sport permet de se sentir mieux !

Même si le soleil est caché, la lumière naturelle a un effet bénéfique sur notre moral et notre corps. Profiter de la moindre éclaircie ou d’une balade en pleine journée aide à se reconnecter à la nature et à faire le plein de lumière naturelle, toujours plus bénéfique qu’un éclairage artificiel.

Bien manger est essentiel !

Ce que nous consommons impacte directement notre humeur. En période de grisaille, favoriser les aliments riches en vitamines et minéraux peut vraiment faire la différence. Les agrumes, kiwis, noix et poissons gras sont de précieux alliés pour renforcer notre système immunitaire et fournir une énergie durable.

Et pourquoi ne pas vous lancer dans la luminothérapie ?

Si la lumière du jour se fait rare, la luminothérapie offre une solution de substitution efficace. Utiliser une lampe de luminothérapie pendant 20 à 30 minutes chaque matin simule la lumière naturelle et aide à réguler l’horloge biologique.

Elle peut aider à lutter contre la fatigue et le manque de motivation en régulant les niveaux de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Allez, encore un peu de patience ! Les conditions météorologiques devraient évoluer la semaine prochaine avec le retour de quelques éclaircies. Mais attention, si l'anticyclone nous quitte, cela signifie que les perturbations vont également revenir. Donc, si nous retrouvons un peu de soleil la semaine prochaine, nous allons aussi revoir la pluie !

Et pour couronner le tout, sachez que les températures devraient chuter fortement en milieu de semaine prochaine !

À la une