France : inondations dans le Pas-de-Calais : quelles sont les autres régions menacées ?
Les conditions météo très pluvieuses de ces dernières semaines ont entraîné une saturation des sols en surface. Résultat, l'eau ne s'infiltre que difficilement et ruisselle en grande partie vers les cours d'eau. Crues et inondations sont alors présentes.
Alors que les précipitations sur l'ensemble de l'hexagone se font un peu moins présentes ce jour (bien que localement des averses sont encore d'actualité notamment vers le Nord-Pas-de-Calais), les cours d'eau débordent aisément.
En effet, les sols ne jouent que très difficilement leur rôle d'éponge. Cela s'explique par l'importante quantité de pluie ces dernières semaines, avec parfois l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.
Crue et inondation, quelles différences ?
Crue et inondation sont deux phénomènes différents. Dans le premier cas, il s'agit d'un cours d'eau qui voit son niveau augmenter sans pour autant dépasser ses berges. Lorsque la largeur à plein bords est atteinte, la crue à son débit maximal. Cela représente donc un réel danger pour tout objet ou personne qui se retrouverait potentiellement dans les eaux ou bien à proximité du cours d'eau en crue.
Lorsque l'on parle d'une inondation, c'est dès que le cours d'eau déborde. Il vient alors recouvrir d'eau les surfaces agricoles ou industrielles dans un premier temps. Si l'inondation est conséquente, alors les premiers lotissements peuvent être concernés.
Depuis quelques jours, c'est donc d'importantes inondations qui concernent certains cours d'eau de l'extrême Nord de la France. Le Centre-Ouest est lui aussi concerné avec des intempéries pluvieuses qui se sont là aussi succédées depuis plusieurs semaines.
Nouvelles perturbations en vue : quelles sont les risques de crues / inondations ?
Pour ces prochains jours et d'ici ce week-end, de nouvelles pluies vont balayer la France d'Ouest en Est. Le Nord-Ouest et la façade atlantique seront exposés à des cumuls potentiel de plus de 60mm d'ici le début de semaine prochaine. C'est donc près d'un mois de pluie supplémentaire qui sont à prévoir avec isolément un peu plus encore.
Les cours d'eau auront donc bien du mal à retrouver un niveau normal malgré quelques fluctuations durant les périodes plus temporairement un peu plus calmes. On surveillera aussi les cumuls en direction du Nord-Est et des Alpes : bien que les cours d'eau ne soient pas à ce jour à un niveau très élevé, les nouvelles intempéries risquent d'engendrer des crues modérées. Une situation à suivre donc sur une large partie de la France.
A quand le retour d'une météo plus stable ?
Jusqu'à la mi-novembre au moins, les signaux sont forts pour la persistance de ce régime perturbé. Résultat, les passages pluvieux et venteux seront encore fréquents jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins.
Ce n'est que d'ici le week-end du 18 novembre que l'on pourrait observer une fenêtre de temps anticyclonique sur la France. Les températures pourraient s'abaisser temporairement tout en apportant du répit sur les zones en crue / inondées. On surveillera toujours le courant perturbé qui restera en forme sur le Nord de l'Atlantique.