France : cette famille devient les premiers déplacés climatiques du département de la Manche !
À cause de l'érosion des terres et de l'avancée de la mer dans le département de la Manche, en France, la famille d'un agriculteur est contrainte de déménager.
Le réchauffement climatique nous impacte tous à des degrés différents. Beaucoup pensent que cela ne touche que les pays d'Afrique (avec les sécheresses extrêmes) ou encore l'Asie (avec de violents typhons) ainsi que l'Amérique du Nord (notamment connues pour ces incendies de forêts ou encore des cyclones dévastateurs).
Mais l'Europe est également touchée par les conséquences du dérèglement climatique. Les pluies torrentielles qu'ont connues l'Espagne en sont la preuve. En France aussi, les effets du changement climatique sont présents. Notamment avec l'érosion des côtes et l'avancée de la mer dans certains départements français. Et la famille de cet agriculteur en a fait les frais...
David Lecordier, exploitant agricole dans le département de la Manche (Normandie), est obligé de quitter sa ferme et son exploitation. Lui et sa famille ont donc dû quitter leur propriété, située à Montmartin-sur-Mer, face à l'avancée de la mer et à l'érosion de ses terres. Cet événement fait d'eux les premiers déplacés climatiques du département.
Cet agriculteur est le témoin du changement de paysage et ce, depuis plusieurs années. Avant, il y avait ses champs. Mais en 20 ans, la mer a progressivement grignoté ses terrains, avalant plus d'un hectare de son exploitation ! Il faisait face à des inondations de plus en plus fréquentes en raison de l'érosion des dunes. Dans ces conditions, il serait devenu impossible de travailler.
L'exploitant avait tout de même conscience du risque : "On a toujours dit qu'elle reprendrait ses droits, mais ce n'était pas un sujet qui nous préoccupait". Tout a réellement "commencé en 1999 avec une première brèche", raconte-t-il. Cette fameuse brèche n'est désormais plus visible car elle est recouverte par la mer : "dans les cinq, six ou dix ans qui ont suivi, cette dune a disparu".
Face à la menace des inondations régulières, David et son épouse Claudine doivent plier bagage et déménager avec toute leur famille. En raison de cette délocalisation forcée, le Conservatoire du littoral s'est engagé à racheter l'exploitation de l'agriculteur et à dédommager le couple. Malgré cette compensation financière, la famille reste sous le choc de devoir quitter leur lieu de vie.
Cet événement montre que les effets du changement climatique se font sentir partout dans le monde, y compris près de chez nous. Dans le cas présent, c'est la montée des eaux qui transforme nos côtes en zones inhabitables. Malheureusement, le couple de Manchois n'est que le premier d'une longue lignée de futurs déplacés climatiques.
La France est le pays d'Europe qui a connu le plus de déplacés climatiques en 2022. Cette année là, les violents feux de forêts ont contraint des milliers de personnes à se déplacer. Survenus dans le département de la Gironde, les incendies ont fait migrer 38 000 personnes ! Puis 7 000 de + près de la Méditerranée à cause d'incendie et d'inondations la même année.
Le terme de "déplacé climatique" désigne les personnes contraintes de quitter leur lieu de vie en raison de conséquences climatiques, temporairement, comme en 2022, ou définitivement comme dans le cas de David et Claudine, nos agriculteurs de la Manche.
"La France est particulièrement exposée aux aléas climatiques : érosion des côtes, inondations, sécheresses, incendies. En 2022, le pays arrive au premier rang des pays ayant connu le plus de déplacés climatiques pour la région Europe/Asie, juste devant l’Espagne", explique Quentin Ghuesquière, chargé de campagne et de plaidoyer au pôle climat d’Oxfam France.
Sources : FranceInfos/20Minutes/Novethic