France : année 2022 la plus chaude, douceur insolente pour débuter 2023 !
L'année 2022 est donc l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques. Pour ne rien arranger, le week-end du nouvel an a été marqué par une douceur insolente avec des dizaines et des dizaines de records de douceur. Tout ce qu'il faut retenir.
L'année 2022 est donc l'année la plus chaude jamais enregistrée à l'échelle du pays depuis le début des relevés météorologiques. Décembre 2022 est aussi plus chaud que la normale. La très grande douceur de la fin du mois aura eu raison de la séquence hivernale observée en début de moi. Au final, 2022 affiche une température moyenne de 14.5°C - soit un excédent thermique de +1.9°C par rapport à la normale.
La fin d'année a été exceptionnellement douce avec des dizaines et des dizaines de records de douceur. Le passage à la nouvelle année s'est aussi opéré dans une très grande douceur avec à nouveau de très nombreux records de douceur. Cette douceur insolente ne concerne d'ailleurs pas que la France. C'est tout le continent européen qui a enregistré des records de douceur au cours des derniers jours. Certains records ont même été pulvérisés, notamment en Pologne !
Malheureusement, pour les stations de sports d'hiver, cette douceur devrait se maintenir pour ce début d'année 2023. Seule lot de consolation, les coupures de courant s'éloignent avec cette douceur très anormale et inquiétante qui baigne sur le pays.
Des dizaines et des dizaines de records de douceur !
Les températures minimales ont été extrêmement élevées au cours des derniers jours. Début 2023 a débuté sous une très grande douceur et la liste complète des records pour un 1er janvier est impressionnante ! Les valeurs relevées dimanche 1er janvier au petit matin étaient bien souvent supérieures à 10°C - soit un niveau qui ne devrait même pas être atteint au meilleur moment de la journée à cette période de l'année !
La ville d'Arras a par exemple affiché dimanche matin une minimale de 11.3°C - le précédent record datait de 2008 avec 11.2°C. Besançon (dont la station a été ouverte en 1884) a aussi battu son record de douceur. La ville a enregistré une minimale dimanche matin de 13.6°C alors que le record de 11.2°C remontait à l'année 2007 ! Istres (station ouverte en 1920) a aussi battu un record de douceur avec une minimale de 13°C contre 12.8°C en 1962 !
Des températures minimales également très élevées ont été relevées ce lundi 2 janvier à l'avant de la perturbation qui traversait le pays d'ouest en est. Besançon a à nouveau battu son record de la veille avec une température minimale de 14.4°C ! Aurillac, station située à 632 mètres d'altitude dans le département du Cantal affichait une minimale incroyable de 11.1°C !
Des températures en journée aux allures estivales !
C'est dans le sud-ouest qu'il a fait le plus chaud au cours de ce premier jour de l'année 2023. Côté espagnol, la température a frôlé la barre symbolique des 25 degrés avec 24.9°C précisément à Bilbao.
En France, certaines villes ont enregistré une chaleur presque estivale. Dax a par exemple enregistré une maximale de 24°C dimanche après-midi à l'ombre - soit un record de douceur pour cette ville landaise (précédent record de 22.8°C en 1993).
Après la douceur matinale, Besançon a pulvérisé son record de douceur en journée avec une maximale de 18.6°C (précédent record de 16.8°C en 1918) !
Dijon a aussi battu son record de douceur qui remontait à l'année 1945 avec 16.8 enregistrés dimanche après-midi (contre un record de 16.5°C en 1945).
Une douceur persistante !
Certes, les températures ont légèrement baissé ce lundi après-midi après le passage de la perturbation. Malgré cette baisse, les maximales étaient à nouveau bien souvent plus de 5 degrés au-dessus des normales de saison.
Cette douceur va se maintenir tout au long de la semaine sur le pays. Sous les conditions ensoleillées dans le sud du pays, c'est un ressenti printanier qui devrait donc s'imposer.
À la faveur d'un temps plus perturbé en toute fin de semaine, quelques chutes de neige pourraient concerner les Alpes et les Pyrénées dès la moyenne montagne. Une évolution qui reste encore à confirmer au cours des prochains jours.