France : allons-nous changer d'heure et passer à l'heure d'été pendant le week-end de Pâques ?
Allons-nous changer d'heure et passer à l'heure d'été cette année ? Oui ! Cette année, le passage à l'heure d'été aura lieu pendant le week-end prolongé de Pâques. Tout ce qu'il faut savoir dans notre article.
Cette année encore, nous n'allons pas déroger à la règle. À la fin de la semaine, nous allons donc changer d'heure pour passer à l'heure d'été. Le changement d'heure interviendra donc cette année pendant le long week-end prolongé de Pâques, ce qui peut-être atténuera les effets de l'heure de sommeil en moins !
Pour rappel, le changement d'heure a été réintroduit en France suite au choc pétrolier de 1973/1974. Il est né d'une volonté d'économiser l'énergie en prolongeant les soirées ensoleillées pendant la saison estivale.
Quand aura lieu le passage à l'heure d'été ?
Cette année, le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024.
À 2 heures du matin, il sera donc 3 heures. Il faudra donc avancer les aiguilles des montres et des horloges d'une heure. Nous allons donc perdre une heure de sommeil pendant cette nuit.
La France n'est pas le seul pays à changer d'heure. De nombreux autres pays européens changeront également d'heure pour passer à l'heure d'été. À noter tout de même qu'aux États-Unis, le changement d'heure a eu lieu au début du mois (le 10 mars précisément).
Pourquoi changeons-nous d'heure ?
Le changement d'heure a été adopté à différentes époques et pour diverses raisons. En France, c'est le choc pétrolier de 1973-1974 qui a motivé sa réintroduction.
Au niveau européen, une harmonisation s'est opérée en 1998 afin de faciliter les échanges entre les pays membres de l'Union européenne.
Si nous passons à l'heure d'été, c'est pour mieux exploiter la lumière naturelle pendant les mois de printemps et d'été. Cela permet de réduire la consommation d'énergie en diminuant les besoins en éclairage artificiel le soir.
Mauvais pour la santé ?
Le changement d'heure, bien qu'instauré pour des raisons économiques et énergétiques, n'est pas sans conséquences sur la santé humaine.
Les études montrent que le passage à l'heure d'été peut perturber notre horloge biologique interne, ou rythme circadien, entraînant des troubles du sommeil, de l'humeur et même une augmentation du risque de certaines maladies.
Depuis plusieurs années, l'avenir du changement d'heure en Europe est incertain. En 2018, une consultation publique européenne a révélé une forte opposition au système actuel, avec une majorité de participants favorables à son abolition. Toutefois, la pandémie de Covid-19 et l'invasion russe en Ukraine ont repoussé cette discussion à une date indéterminée.