Fortes pluies orageuses et inondations

Ce week-end a été très perturbé et les violents orages ont encore une fois touché de très nombreuses régions. Les cumuls de pluie sont impressionnants par endroits et de nombreuses inondations ont été rapportées.

Orages
De violents orages sont encore attendus aujourd'hui sur la moitié nord du pays.

Le week-end a été très chaud mais très perturbé avec des orages parfois violents. Les plus violents ont d'ailleurs touché hier après-midi l'Auvergne. Sous ces cellules orageuses très actives, il est localement tombé de 30 à 40 millimètres en l'espace de 1 à 2 heures. Ces cumuls représentent deux à trois semaines de précipitations en l'espace de quelques heures. Météo France a par exemple relevé 41 millimètres à Vernines et 30.6 millimètres à Super-Besse.

D'autres orages violents ont également concerné le nord-est du pays avec des quantités de précipitations importantes. Il est en effet tombé de 30 à 50 millimètres entre le nord-est de la Seine-et-Marne et la partie ouest du département de la Marne. De violents orages ont également apporté des quantités d'eau importantes dans la région de Thionville. De fortes pluies orageuses ont également concerné les Pays-de-la-Loire (le département de la Sarthe étant le plus touché).

Si les orages ont été violents hier après-midi, le risque reste très présent aujourd'hui sur une large moitié nord du pays. Météo France a placé ce lundi matin pas moins de 27 départements en vigilance orange pour plusieurs phénomènes. Dans le sud-ouest, les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange "inondation" suite aux fortes pluies orageuses des dernières heures et de la réaction des cours d'eau Arrats - Gimone - Save - Touch.

De fortes pluies sur le nord-ouest

Sur le quart nord-ouest du pays, pas moins de 25 départements sont placés ce lundi matin en vigilance orange pour de fortes pluies attendues aujourd’hui et des orages encore assez forts. Les orages et les pluies orageuses de cette journée vont apporter de 15 à 30 millimètres de pluie, localement de 40 à 60 millimètres en peu de temps. Les Pays-de-la-Loire seront davantage concernés par des cumuls importants jusqu’à ce soir avec localement de 50 à 80 millimètres sur la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

soleil
Amélioration attendue dès mercredi avec davantage de soleil.

Si les régions du quart nord-ouest vont essuyer des pluies copieuses aujourd’hui, les départements du quart nord-est vont également être concernés par des orages parfois forts. Ils pourront être accompagnés de chutes de grêle, d’une activité électrique intense et de très fortes précipitations en peu de temps. Les orages les plus forts sont attendus en Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Les valeurs resteront encore très élevées cet après-midi sur le nord-est avec des pointes à 30 degrés.

Si la situation orageuse perdure depuis plusieurs semaines sur le pays, la masse d’air devrait devenir plus stable à partir de mercredi. Le risque orageux devrait donc disparaitre à partir de cette journée. Il pourrait toutefois persister sur les reliefs des Alpes et de la Corse. De belles éclaircies reviendront entre la Bretagne, l’Aquitaine et les frontières du nord-est. En revanche, les températures maximales repasseront provisoirement en-dessous des normales de saison avec pas plus de 20 degrés en moyenne sur la moitié nord et 22 au sud.

À la une