Fortes pluies en France : c'est à cause du "Rhum Express" ! De quoi s'agit-il ?
De fortes pluies s'abattent depuis hier soir sur la France, avec des cumuls qui dépasseront parfois les 80mm en 36h. Une situation due à la dépression Aitor, associée à la mise en place d'un "Rhum Express". De quoi s'agit-il exactement ?
Depuis hier soir, des trombes d'eau s'abattent sur la France, en lien avec le passage de la dépression Aitor sur les îles britanniques. Il est déjà tombé cette nuit 20 à 40 mm de pluie (donc 20 à 40 litres d'eau par m²) sur la Gironde, Poitou-Charentes, Dordogne et Limousin. La Corrèze, en vigilance orange pluies-inondations, pourrait encore recevoir aujourd'hui 50 à 60mm de pluie.
Quant aux 5 autres départements de l'Est en vigilance orange pluies-inondations (Ain, Isère, Jura, Savoie et Haute-Savoie), ils doivent s'attendre au total d'ici ce soir à recevoir encore 80mm de pluie au maximum. Une situation due à ce qu'on appelle dans le jargon météo le "Rhum Express". De quoi s'agit-il exactement ? Séquence explications.
Une route du Rhum à l'envers et très humide
Le "Rhum Express" est une rivière atmosphérique : comme son nom l'indique, elle déverse là où elle passe énormément d'eau. Il s'agit d'un long, très long couloir de nuages, de perturbations, d'humidité et de douceur qui s'étale généralement des Tropiques jusqu'aux latitudes tempérées. Ce couloir se caractérise par une atmosphère très chargée en vapeur d'eau.
Dans l'hémisphère Nord, on observe souvent ces rivières atmosphériques entre les Antilles et l'Europe de l'Ouest, dont la France, lorsqu'un flux de Sud-Ouest se met en place. C'est ce qui explique son appellation de "Rhum Express" : une sorte de route du Rhum (la célèbre course nautique) à l'envers et très rapide, comme vous le voyez sur l'image ci-dessous.
Cette rivière atmosphérique circule donc très vite dans un flux de Sud-Ouest sans cesse réalimenté : une sorte de pompe qui fonctionne comme une succession de perturbations et de dépressions, aujourd'hui par exemple Aitor. Le problème, c'est qu'avec les quantités d'eau attendues, le contexte humide en France depuis un an et des sols saturés, le risque de crues-inondations est majeur.
Cela ne devrait pas forcément s'arranger à l'avenir : ce n'est pas la première fois que cette situation se présente cette année, et avec le réchauffement climatique, ces rivières atmosphériques s'annoncent plus longues et plus intenses, et peut-être donc plus fréquentes... Pour rappel : un degré de réchauffement donne 7% d'humidité en plus dans l'atmosphère, et donc des pluies plus intenses !