Fortes pluies ce week-end : la fin de la sécheresse ?
De bonnes pluies sont attendues ce week-end avec le passage d’une perturbation active. Des quantités d’eau suffisantes qui pourraient mettre fin à l’épisode de sécheresse qui concerne plusieurs régions depuis plusieurs mois.
Les précipitations se font très rares en cet automne 2018 sur la moitié nord du pays, et la sécheresse ne parvient pas à se résorber avec des sols qui restent secs du Massif Central aux frontières de l'est. Une situation bien différente dans le sud-est où les sols sont désormais saturés après les inondations survenues suite aux différents épisodes méditerranéens.
Le bilan des précipitations à l'échelle du pays accuse un déficit de pluies de plus de 75% sur la quasi-totalité des départements (seul le sud-est est en excédent). Autrement dit, les quantités de pluies tombées entre septembre et octobre sont plus de 4 fois inférieures aux quantités absorbées par les plantes et les nappes phréatiques, ce qui a conduit à faire baisser le niveau des nappes phréatiques.
De nombreux départements encore en crise
Cette sécheresse se manifeste aussi sur les cours d’eau, par endroits très bas comme par exemple en Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. La moitié des rivières observent un débit mensuel avec un déficit supérieur à 60%, et 80% des rivières de France affichaient un débit inférieur à la normale au 1er novembre. Les hauteurs du Doubs, le long de la frontière suisse, sont impactées par la sécheresse, avec des restrictions et des livraisons d’eau par camions-citernes depuis des semaines.
Pour éviter une aggravation du stress hydrique, des arrêtés de limitation des usages de l'eau sont encore valables. Au 26 novembre, 67 arrêtés étaient en vigueur, répartis sur 33 départements. La totalité des départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort sont par ailleurs en état de crise.
Des pluies efficaces attendues en fin de semaine
Une première vague de pluie du 26 octobre au 12 novembre a apporté une quarantaine de millimètres sur l’Est du pays, des pluies bienvenues mais non suffisantes. Mais cette semaine a aussi été humide, surtout sur le nord-ouest, et le week-end le sera aussi pour le reste du pays (hors Méditerranée). Une perturbation très active va traverser tout le territoire entre samedi et dimanche associée à un système dépressionnaire sur les Îles britanniques.
Sur cette séquence de flux zonal, il tombera souvent 50 à 80 mm sur les deux-tiers nord, localement 100 à 150 mm en direction des reliefs de l'est. Plus précisément il est attendu 50 à 80 mm sur le Grand-Est, 80 à 120 mm sur la Bourgogne-Franche-Comté et localement 150 mm sur les reliefs de l’est, soit l’équivalent de 3 semaines de pluies. Des quantités de précipitations importantes qui devraient mettre fin à l’épisode de sécheresse de surface et les nappes pourront même commencer à se recharger. De plus, le temps très perturbé prévu la semaine prochaine (mais qui reste à confirmer) pourrait cette fois-ci faire réagir les petits cours d'eau dans ces mêmes régions.