Fortes chaleurs : nos conseils pour lutter contre la transpiration cet été
Pendant l'été et les fortes chaleurs, notre corps transpire beaucoup plus : il élimine davantage de toxines et surtout se déshydrate de ce fait plus vite. Voici quelques trucs et astuces pour lutter contre cette transpiration parfois excessive, qui peut provoquer taches et mauvaises odeurs.
La transpiration, indispensable à la régulation de la température corporelle, est parfois dérangeante pour certains d'entre nous l'été. Mauvaises odeurs, taches sur les vêtements, suées… Il existe pourtant des trucs et astuces pour freiner la transpiration, notamment en cas de fortes chaleurs.
Un mécanisme essentiel
Ce phénomène permet à la fois la respiration des cellules et l'élimination des toxines du corps. C'est un mécanisme essentiel pour réguler notre température corporelle, notamment pour la refroidir en cas de fortes chaleurs. Sans la transpiration, vous seriez victime d'hyperthermie d'effort, avec son lot de complications…
Si la transpiration se produit généralement lors d'un effort, sportif ou non, la chaleur rend ces efforts, mêmes infimes, toujours plus difficiles : le risque de transpirer est donc accru. Le corps perd de l'eau (et des toxines) beaucoup plus rapidement, et le risque de déshydratation s'accroît. D'où l'intérêt de boire beaucoup pour réhydrater notre organisme.
Personne n'est égal devant le phénomène de la transpiration, certains en étant même victimes, handicapés dans leur vie par ses effets visibles. Excès de sueur et taches sur les vêtements ne font en effet jamais bonne impression…
Vêtements et déodorant : insuffisants ?
Le principal moyen de lutter contre la transpiration visible est de porter des vêtements assez amples, en matière naturelle, pour que cette sueur puisse s'évaporer ou être absorbée. Les tissus synthétiques et serrés favorisent à l'inverse la macération des mauvaises odeurs et parfois des infections.
Par ailleurs, il est conseillé, en plus des douches à grandes eaux (avec un savon neutre), de s'épiler et de se raser régulièrement au niveau des aisselles notamment pour éviter la prolifération des bactéries dans cette zone. En cas de besoin, un savon bactéricide médical peut être acheté en pharmacie sur les conseils d'un professionnel de santé.
Quant au déodorant, qu'il soit en spray, en stick ou en bille, il empêche juste les désagréments de la transpiration, c'est-à-dire les odeurs, mais sans la freiner. Il faut par ailleurs éviter les déodorants à base d'aluminium, les fameux "antitranspirants", qui peuvent provoquer des allergies ou des rougeurs.
Quelques astuces très utiles
Pour lutter contre la transpiration et ses effets, une longue douche froide peut suffire. Toutefois attention, il faut respecter un temps de repos ou de récupération juste après, car le corps peut très rapidement transpirer à nouveau après la douche pour évacuer ses déchets.
Des bains aux huiles essentielles de sauge et de thym peuvent aussi être très utiles pour réduire ou limiter une transpiration excessive. Des traitements homéopathiques existent également, mais c'est à votre médecin de vous les prescrire.
Enfin, pour la transpiration excessive des pieds, votre pharmacien peut vous préparer un mélange de formol, de glycérine et d'alcoolat de lavande. Vous pouvez également poudrer vos chaussettes (avant l'enfilage) avec un mélange de camphre, de formol et de talc. A chacun sa méthode !