Fortes chaleurs en France : où va-t-il faire le plus chaud au cours des 10 prochains jours ?
Une météo estivale s'installe pour ces derniers jours de septembre et premiers d'octobre. Mais quels sont les endroits avec les températures les plus élevées ? Point météo dans ce nouvel article.
Une ceinture anticyclonique s'est mise en place en ce début de semaine. Elle bloque les perturbations loin de l'hexagone même si quelques nuages plus nombreux peuvent s'infiltrer par le Nord-Ouest.
Le positionnement des centres d'actions engendre un flux de Sud à Sud-Ouest véhiculant de l'air chaud en altitude. C'est la raison pour laquelle les températures sont plutôt estivales en cette fin septembre. Mais dans quels endroits va-t-il faire le plus chaud ces dix prochains jours ? Éléments de réponse dans votre nouvel article !
La moitié Sud et Est exposées
Pour ces prochains jours et jusqu'à ce week-end, la météo s'annonce très ensoleillée sur toutes les région allant de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au flanc Est. Cet ensoleillement va permettre aux températures de rester anormalement élevées, d'autant plus qu'en altitude la masse d'air reste chaud.
Ainsi, les maximales pourront atteindre les 25 à 28°C en Occitanie, Sud de l'Aquitaine et pourtour méditerranéen. Des pointes locales à 30-32°C sont envisageables en direction de l'Aude. En direction du Haut-Rhin, la chaleur s'annonce elle aussi présente avec de 25 à 27°C du côté de Colmar.
A l'inverse, en raison du passage de perturbation très affaiblies, la couverture nuageuse va fortement limiter la hausse des thermomètres dans le quart Nord-Ouest. Petite douceur voire fraîcheur en prévision sur cette zone allant de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne et jusqu'en Meuse.
Semaine prochaine : accentuation de la chaleur
Aussi incroyable que cela peut sembler, les températures vont encore grimper pour début octobre. Il est en effet prévu pour lundi prochaine, des maximales de l'ordre des 30 à 34°C en direction de l'intérieur de l'Occitanie, Sud Aquitaine ains que sur une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
De la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au Grand-Est, les températures maximales devraient atteindre les 23 à 27°C soit près de 10°C au-dessus des normales de saison.
Cette chaleur devrait toutefois régresser d'ici la seconde partie de semaine prochaine. Et pour cause, c'est un flux essentiellement anticyclonique de Nord-Ouest qui devrait s'établir. Une chute des valeurs est de fait annoncée avec le retour d'une vive fraîcheur entre Bretagne et Alsace. La chaleur tentera de faire un peu de résistance près de la Grande Bleue.
Des pluies et averses pourront accentuer le ressent automnal sur une large moitié Nord, mettant fin à une longue série de douceur voire chaleur.