Fortes chaleurs : quel est donc ce nouveau vêtement miracle aussi efficace que la clim ?
Adieu climatiseurs, ventilateurs et autres éventails de fortune : des chercheurs ont trouvé LE matériau efficace pour rafraîchir les corps et les tissus de 8 à 15 degrés en cas de fortes chaleurs. De quoi s'agit-il ?
Canicules, fortes chaleurs, nuits tropicales : avec le changement climatique, toutes les régions du monde cherchent des moyens de se rafraîchir, notamment en été. Si ventilateurs et surtout climatiseurs consomment de l'énergie, des chercheurs de l'université du Massachusetts, aux États-Unis, ont annoncé le 21 août dernier avoir trouvé une solution bien plus écologique pour être au frais.
Un matériau innovant à base de craie
Chacun le constate, même face à un ventilateur, il est parfois très inconfortable de subir des températures très élevées dans des vêtements trop épais, mal adaptés, même très courts. Pour rafraîchir le corps et les tissus, ces chercheurs ont donc trouvé un matériau innovant, pouvant réduire la température de la surface du corps de 8 degrés, et celle du vêtement de 15 degrés !
Incroyablement utile, notamment lors des épisodes de chaleur l'été ! Ce matériau prend la forme d'un revêtement flexible et durable, à base de craie, qui peut s'attacher à tous les tissus, et donc à tous les vêtements. Les tests menés par l'équipe de scientifiques ont été très satisfaisants, ces derniers observant un vrai "effet rafraîchissant", plus efficace encore que de passer du soleil à l'ombre !
Plus précisément, outre la craie, ce matériau est inspiré des enduits à base de calcaire concassé qui étaient historiquement utilisés pour garder les maisons fraîches. Outre le calcaire et la craie, on retrouve dans ce matériau du sulfate de baryum biocompatible, le tout fixé sur un revêtement polymère.
Un procédé écolo
Ce nouveau type de textile fonctionne sur le principe du refroidissement radiatif : autrement dit, il dévie les rayons du soleil en même temps qu'il rejette la chaleur naturelle du corps.
L'innovation réside notamment dans le fait que ce matériau est totalement écologique, contrairement aux autres textiles déjà créés sur la base de ce refroidissement radiatif : eux contenaient des particules synthétiques ou des polymères organiques coûteux nécessitant des PFAS, les fameux polluants chimiques éternels. Ce n'est pas le cas de ce nouveau matériau !
Cette invention est basée sur une technique inédite, très prometteuse puisqu'on peut la calquer sur tous les tissus disponibles dans le commerce pour transformer tout vêtement en clim ambulante naturelle. Une alternative viable pour notre santé l'été, mais aussi pour la planète, qui à coup sûr sera bientôt prise en main par les industriels.
Références de l'article :
Un revêtement écologique pour rafraîchir le corps durant les canicules - Geo
UMass Chemistry Chalks Up A New Way To Keep Cool - University of Massachusetts