Fortes chaleurs : c'est pour quand ?
Alors qu'une certaine chaleur régnait sur quelques villes du sud de la France le week-end dernier, vous vous demandez sans doute à quand les premiers 30 degrés en France ? Voici ce que les statistiques nous disent.
25 degrés samedi dernier ... C'est la température relevée à Lomné dans les Hautes-Pyrénées au meilleur moment de la journée. Le seuil de chaleur a donc été dépassé pour la première fois cette année le 10 mars. Cette température assez chaude pour cette période de l'année a été atteinte grâce à l'effet de foehn, ce vent de sud chaud et sec qui descend des Pyrénées. Rien d'exceptionnel pour autant puisque le 29 février 1960, la commune de Saint-Girons dans l'Ariège affichait une température de 31.2°C.
Chaleur ou forte chaleur ? Dès 25 degrés, on considère que le seuil de chaleur est atteint. À partir de 30 degrés, on parle de forte chaleur. Si le seuil de forte chaleur n'a pas été atteint le week-end dernier, c'est quand même une très grande douceur qui a régné dans le sud-ouest. Météo France a relevé 21 degrés à Bordeaux, 22.4°C à Pau, 22.5°C à Montauban et 24°C à Saint-Girons. Pour autant, on reste très loin des records ! Pour exemple, un an plus tôt jour pour jour, le mercure affichait 25°C à Montpellier et plus de 26°C dans le Gard.
Si la journée de demain s'annonce assez belle, les températures ne devraient pas atteindre les 25 degrés. Mais quand peut-on espérer les premiers 30 degrés en France ? D'une manière générale, les premiers 30 degrés sont observés en moyenne le 9 mai. En 2016, les 30 degrés ont été atteints sur l'hexagone le 5 mai. C'était à Arcachon avec une température de 30.6°C. Le dépassement du seuil de forte chaleur était en tout cas conforme à ce qui est généralement observé puisque sur la période 1981-2010, on atteint en effet en moyenne les 30°C en métropole le 9 mai. L'année dernière, un petit retard a été observé puisque le seuil de forte chaleur a été observé le 15 mai (date la plus tardive depuis 2009) avec une température de 30.8°C à Béziers.
30°C d'ici la fin du mois ?
Une première bouffée de chaleur le week-end dernier : peut-être un signe avant-coureur d'une journée de forte chaleur ce mois-ci ? Ça semble en tout cas difficile ! Les prévisions pour les prochains jours montrent des températures de saison jusqu'à vendredi avant une chute du mercure attendue le week-end prochain où les températures repasseront 8 à 10 degrés sous les normales de saison sur la moitié nord.
Le mois de mars est un mois très particulier et il est d'ailleurs très difficile de faire des prévisions fiables au-delà de 4 jours. En effet, les giboulées se produisent à la fin de l'hiver et au début du printemps lorsque l'atmosphère est très instable. A cette période de l'année, l'air froid persiste en altitude, tandis que les basses couches de l'atmosphère se réchauffent progressivement. Lorsque l'écart de température entre ces deux couches devient important, les courants ascendants forment de gros nuages très instables qui donnent des giboulées.
Les giboulées sont des averses souvent accompagnées de fortes rafales de vent. Ces fameuses giboulées prennent souvent un caractère très instable avec des grêlons possibles, des flocons de neige, des granules de glace ou encore de la neige fondante. Ce qui est remarquable à cette période de l'année, c'est la grande variabilité des températures. Sous une averse, la température chute brutalement mais elle remonte tout aussi rapidement dès que le soleil réapparait !