Forte hausse du niveau de la Seine à Paris : doit-on s'inquiéter ?
10 départements restent placés en vigilance orange ce dimanche matin. Si l'extrême nord de la France est concerné par des chutes de neige, ce sont les inondations qui préoccupent ailleurs. En Île-de-France, la Marne occasionne des inondations et la Seine a fortement augmenté hier soir.
Les fortes pluies qui sont tombées sur la région parisienne hier ont fait réagir vivement le niveau de la Seine hier soir. Il est en effet tombé une vingtaine de millimètres sur Paris et sa région en l'espace de 12 heures seulement. Ces fortes pluies expliquent donc le décrochage du niveau de la Seine qui a été observé hier soir. À présent, le niveau du fleuve se stabilise à Paris et le tronçon reste toujours placé en vigilance jaune par les services de Vigicrues.
17 centimètres de plus en moins de 12 heures !
En fonction de l'endroit où tombent les pluies, les lacs-réservoirs situés en amont de Paris ont un rôle a joué pour prévenir une éventuelle rapide montée du niveau de la Seine. Cependant, lorsque les pluies tombent entre les lacs-réservoirs et Paris, ces lacs deviennent inutiles et les pluies qui tombent font alors réagir directement le niveau du cours d'eau. C'est exactement ce qui s'est passé hier avec une forte réaction de la Seine à la clef.
Alors que le niveau était stable depuis de nombreuses heures et avoisinait les 4,35 / 4,36 mètres, le niveau de la Seine s'est brusquement emballé hier soir en réaction aux fortes pluies tombées durant la journée. Le 6 février à 15h40, le niveau de la Seine se situait à 4,36 mètres. 3 heures plus tard (à 18H40), le niveau avait monté de 9 centimètres (4,45 mètres). À 21 heures 40, la Seine affichait un niveau de 4,52 mètres à la station d'Austerlitz. La nuit dernière, à 2 heures, un pic a été atteint à 4,54 mètres.
Lente décrue à présent ?
Si la situation à Paris semble stabilisée, l'inquiétude demeure en Seine-et-Marne avec une crue importante de la Marne (crue d'ailleurs plus importante qu'en juin 2016). La Marne (de Condé à Charenton) reste d'ailleurs placée en vigilance orange par Vigicrues. Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, les niveaux restent orientés à la hausse pour les jours à venir. La hausse la plus importante est attendue dans le secteur de Condé-Sainte-Libiaire, suite à l'arrivée de l'onde de crue arrivant du Grand Morin et aux précipitations de ce samedi.
L'Île-de-France n'est pas la seule région à être touchée par d'importantes crues. Le département de la Charente-Maritime reste placé en vigilance orange en raison de débordements importants dans le secteur de Saintes (crue de la Charente). Le niveau de la Charente a dépassé les 6 mètres et la décrue n'est malheureusement pas attendue avant lundi à la mi-journée.