Forte hausse des températures en France au cours des prochains jours : y a-t-il un risque de canicule ?
Une très forte hausse des températures est attendue en France au cours des prochains jours. Les températures pourraient localement dépasser les 40 degrés en fin de semaine dans le sud-est de la France. Y a-t-il un risque de canicule ? À partir de quand parle-t-on de canicule ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Si les températures sont souvent inférieures aux normales de saison ce mardi après-midi, à l'exception des régions méditerranéennes où les températures dépassent encore parfois les 38 degrés (plus de 38 degrés au Luc ou aux Mayons dans le Var en ce milieu d'après-midi), une forte hausse des températures est prévue au cours de ces prochains jours sur l'ensemble du territoire.
La chaleur, qui devrait rester plutôt supportable sur la moitié nord, va devenir plus désagréable sur la durée dans le sud du pays, où des pointes à plus de 35 degrés sont attendues et où les nuits vont devenir de plus en plus chaudes.
C'est dans le sud-est qu'il va falloir surveiller la situation, avec des températures la nuit parfois proches de 25 degrés et des températures en journée qui pourraient approcher localement les 40 degrés entre jeudi et vendredi.
Alors que l'Espagne est concernée par une vague de chaleur cette semaine avec des températures qui pourraient frôler les 45 degrés en fin de semaine, quel est l'état de la menace en France ? Y a-t-il un risque de canicule dans le sud-est du pays ? À partir de quand peut-on parler de canicule ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article et toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Quand peut-on parler de canicule ?
Le terme "canicule" désigne une période prolongée de températures élevées, à la fois le jour et la nuit, durant au moins trois jours consécutifs. Pour identifier ces épisodes, les météorologues de Météo-France ont établi des seuils spécifiques de température et de durée, variables selon les départements.
Les seuils varient donc selon les départements. À Paris, par exemple, on parle de canicule lorsque la température ne descend pas en dessous de 21°C la nuit et de 31°C le jour pendant trois jours consécutifs.
Dans d'autres départements, les seuils de canicule sont beaucoup plus élevés. À Toulouse, Météo-France considère qu'il y a canicule lorsque, durant trois jours et trois nuits, les températures maximales dépassent 36°C et les températures minimales restent au-dessus de 21°C.
Dans le sud-est de la France, on parle de canicule dès lors que les températures ne descendent pas en dessous de 23 ou 24 degrés la nuit et de 35 ou 36 degrés le jour pendant trois jours consécutifs.
Pourquoi les seuils sont-ils plus bas à Paris ?
Les seuils de canicule sont plus bas à Paris pour plusieurs raisons. L'urbanisation dense et la forte densité de population favorisent la formation d'îlots de chaleur urbains, où les températures restent plus élevées qu'en périphérie. Ces conditions exacerbent les effets de la chaleur sur la santé des habitants, augmentant le stress thermique et le risque de complications médicales.
Ainsi, même des températures relativement plus basses peuvent avoir des impacts significatifs sur le système hospitalier, déjà mis à rude épreuve par la forte concentration de population. Cela justifie l'établissement de seuils de canicule plus bas pour Paris.
Menace de canicule cette semaine sur la France ?
Si les températures vont fortement augmenter sur l'ensemble du pays, elles devraient suffisamment baisser la nuit pour permettre aux organismes de récupérer.
En revanche, les températures nocturnes s'annoncent beaucoup plus élevées dans les départements du sud-est et pourraient se rapprocher des seuils de la canicule (23 ou 24 degrés pour le Gard, les Bouches-du-Rhône ou le Var la nuit et 35 à 36 degrés le jour).
Au-delà des températures tropicales attendues la nuit, les températures en journée s'annoncent extrêmement élevées au cours des prochains jours. Dès jeudi après-midi, des pointes à 38/39 degrés sont attendues entre la basse vallée du Rhône et l'intérieur du Var.
Fournaise vendredi après-midi !
La journée de vendredi sera encore plus chaude avec des maximales qui pourraient dépasser localement la barre des 40 degrés entre la basse vallée du Rhône et la Provence.
Il est par exemple prévu 39°C à Avignon vendredi après-midi et 40 degrés à Tarascon. Des pointes à près de 40 degrés sont également attendues dans l'intérieur du Var. La région de Carcassonne en Occitanie pourrait également surchauffer avec des pointes à près de 40 degrés à l'ombre !
Ces températures très élevées devraient se maintenir samedi après-midi, bien qu'en légère baisse, avant un retour à des températures plus respirables dimanche après-midi dans ces régions du sud-est.
Le risque de canicule est donc à surveiller dans ces régions du sud-est en raison de températures très élevées la nuit et le jour pendant plusieurs journées consécutives.