Formation d'un médicane en Méditerranée : la France est-elle menacée ?

Un médicane (contraction de Méditerranée et "hurricane", ouragan en anglais) s'est formé au large de la Sicile ce jeudi, déjà durement frappée par les intempéries en début de semaine. Quelles sont les régions menacées par ce cyclone ? Les côtes françaises sont-elles concernées ?

vagues
Un médisante va circuler au large de la Sicile et de l'île de Malte ce vendredi.

La situation est très agitée en ce moment en Méditerranée orientale, entre le sud de l'Italie et le Maghreb, où les intempéries sévissent déjà depuis plusieurs jours. En début de semaine, des pluies diluviennes ont déjà plusieurs morts et de nombreux dégâts en Sicile, dans la région de Catane.

Comme si cela ne suffisait pas, un médicane (contraction de Méditerranée et "hurricane", ouragan en anglais), s'est formé jeudi entre la Sicile, Malte et la Libye. Quelles seront les conséquences de ce médicane ? Les côtes françaises sont-elles exposées ? Éléments de réponse.

Qu'est-ce qu'un médicane ?

A l'automne, lorsque la température de la mer Méditerranée est au plus haut après la saison estivale (> 20°C), les conditions sont favorables à la création de dépressions semblables à des cyclones tropicaux. Un oeil se dessine et les nuages s'enroulent autour.

Les Médicanes n'atteignent ni les dimensions, ni la puissance des tempêtes tropicales que l'on retrouve dans les océans. Néanmoins, ils s'accompagnent parfois de phénomènes très violents, tels que de fortes pluies, des bourrasques de vent et des orages.

Si ces phénomènes ont toujours existé, il a été démontré qu'ils devenaient de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique. En novembre 2011, un médicane avait touché les côtes varoises avec des rafales à plus de 150km/h du côté de St-Raphaël et Hyères.

Rafales de vent prévues vendredi à 21h au large de la Sicile
Rafales de vent prévues vendredi à 21h au large de la Sicile (modèle ECMWF)

Le médicane "Apollo"

Cette fois, le médicane appelé "Apollo" s'est formé dans un contexte de grande instabilité en Méditerranée orientale, à l'est de la Sicile, de l'île de Malte et au nord de la Libye. Il s'est formé très rapidement jeudi, quelques jours à peine après les intempéries qui ont déjà touché les mêmes régions en début de semaine.

Selon les modèles météorologiques, le médicane Apollo devrait toucher les côtes est de la Sicile une grande partie de la journée de vendredi, avec des rafales proches de 100km/h. De grandes incertitudes persistent à l'heure de rédaction de cet article sur l'avancée ou non du cyclone dans les terres siciliennes.

Durant la journée de samedi, le médicane devrait prendre la direction des côtes libyennes, où là aussi de grandes incertitudes persistent sur l'intensité des pluies et des vents. Ce genre de phénomène est extrêmement difficile à anticiper plus de quelques heures auparavant.

Dans tous les cas, les côtes françaises ne seront pas concernées. Par précaution, la Sicile et la Calabre restent placés en vigilance rouge par les autorités italiennes ce vendredi. L'île de Malte est également sous surveillance.

À la une