Fonte des glaciers : et si la Bretagne disparaissait sous les eaux ?
La Bretagne risque-t-elle de disparaître en cas de fonte de tous les glaciers ? En tout cas, l'élévation du niveau de la mer de 70 mètres qui en découlerait amènerait de nombreuses communes sous les eaux, selon un cartographe breton. La ville de Rennes serait notamment totalement immergée...
La Bretagne peut-elle vraiment disparaître sous les eaux ? Toute la région non, mais de nombreuses communes, oui ! C'est en tout cas le constat dressé par un cartographe breton, Perrin Remonté. Selon lui, la fonte de tous les glaciers sur notre planète, liée au réchauffement climatique, et qui entraînerait une hausse du niveau des mers d'environ 70 mètres, pourrait immerger de larges parties du territoire breton, notamment toute la ville de Rennes ! Faut-il croire à ce scénario ?
La Bretagne presque coupée du reste de la France
C'est une publication qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux : celle d'une carte, que vous pouvez voir ci-dessous, publiée sur le réseau social Reddit et sur son site internet par le cartographe breton Perrin Remonté. Ce spécialiste a imaginé ce que pourrait devenir sa région en cas de fonte de tous les glaciers sur Terre, autrement dit un dégel total du Groenland et de l'Antarctique, avec à la clé une hausse du niveau des mers d'environ 70 mètres.
Le résultat est déroutant : la région Bretagne se retrouverait ainsi presque coupée du reste de la France, la côte Sud de la Bretagne serait grignotée sur plusieurs dizaines de kilomètres par l'océan Atlantique, Belle-Île-en-Mer laisserait place à des récifs, quant à la capitale bretonne, Rennes, elle finirait totalement immergée sous l'eau. Le cartographe est allé encore plus loin en imaginant de nouvelles infrastructures pour que les Bretons puissent se déplacer, avec des ponts et routes totalement inédits, ainsi que de nouveaux territoires tels que la "Baie de Rennes", la "Baie de Loire" ou encore "Nantes-sur-Mer" (non, nous ne raviverons pas le débat sur le statut de Nantes, dans ou en-dehors de la Bretagne...).
Alors que la fonte des glaciers s'accentue ces dernières années, notamment à cause du réchauffement climatique, le risque d'inondations côtières devient de plus en plus tangible et inquiète les populations du bord de mer. Cette carte "ne vise pas à faire peur aux gens", précise le cartographe qui n'a voulu que s'amuser en l'imaginant. Selon lui, il s'agit d'un "scénario improbable avant plusieurs centaines, voire des milliers d'années".
Au moins 80 cm à la fin du siècle
Evidemment, Perrin Remonté souhaitait d'abord "faire passer un message", comme il l'a expliqué à nos confrères du Télégramme. Un message visiblement reçu par de nombreux internautes, certains se félicitant même que "la crise climatique vote pour l'indépendance de la Bretagne" ou que le périphérique de Rennes, souvent bouché, disparaisse. Le cartographe, qui estime que "toute attention envers le climat est bonne à prendre", est conscient qu'un tel scénario ne se produira pas avant plusieurs générations, mais explique qu'une élévation de 2 mètres du niveau des mers serait déjà catastrophique dans de nombreuses régions du globe.
Pour le moment, personne ne peut dire avec certitude à quelle vitesse vont fondre les glaciers sur Terre, même si une tendance à l'accélération a été clairement établie ces dernières décennies. Selon plusieurs scénarios, le niveau de la mer pourrait s'élever d'au moins 80cm d'ici la fin du siècle, certains évoquant même plusieurs mètres de hausse. En 2019, une étude publiée dans la revue Science Advances estimait même la disparition probable de la calotte glaciaire du Groenland dès l'an 3000, si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas sensiblement. Preuve, encore une fois, de l'urgence de la prise en compte politique du réchauffement climatique. En attendant, les Bretons peuvent souffler... mais jusqu'à quand ?