Fonte des glaces : l'Arctique menace la circulation océanique et réchauffe l'Atlantique Sud ! Quelles conséquences ?

Les courants océaniques constituent un système vital pour la redistribution de la chaleur dans le monde, influençant à la fois les températures et les précipitations. Les scientifiques ont découvert que la fonte des glaces dans l'Atlantique Nord influence le réchauffement de l'Atlantique Sud.

L'apport d'eau de fonte dans l'Atlantique Nord entraîne un refroidissement localisé dans l'Atlantique Nord subpolaire et un réchauffement dans l'Atlantique Sud. Crédit : Nature Geoscience (2024). DOI: 10.1038/s41561-024-01568-1
L'apport d'eau de fonte dans l'Atlantique Nord entraîne un refroidissement localisé dans l'Atlantique Nord subpolaire et un réchauffement dans l'Atlantique Sud. Crédit : Nature Geoscience (2024). DOI: 10.1038/s41561-024-01568-1

Le vaste réseau de courants océaniques, connu sous le nom de « grand tapis roulant océanique mondial », ralentit en raison du réchauffement climatique, ce qui modifie la redistribution de la chaleur dans l'Atlantique Nord et Sud, entre autres zones des océans.

La circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC) transporte la chaleur vers le nord de l'océan Atlantique et joue un rôle essentiel dans le contrôle du climat et des écosystèmes marins. Elle est actuellement plus faible qu'elle ne l'a jamais été au cours des 1000 dernières années, et le réchauffement climatique pourrait en être la cause. Mais les modèles climatiques ont eu du mal à reproduire les changements observés jusqu'à présent.

Une nouvelle étude, publiée dans Nature Geoscience, suggère que l'affaiblissement récent de la circulation océanique peut potentiellement être expliqué en tenant compte de l'eau de fonte de la calotte glaciaire du Groenland et des glaciers canadiens.

Les résultats montrent qu'il est probable que la circulation de retour de l'Atlantique s'affaiblisse d'un tiers par rapport à son niveau d'il y a 70 ans avec un réchauffement global de 2°C. Cela entraînerait de profonds bouleversements climatiques et écologiques, notamment un réchauffement plus rapide dans l'hémisphère sud, des hivers plus rigoureux en Europe et un affaiblissement des moussons tropicales de l'hémisphère nord. Les simulations indiquent également que ces changements pourraient survenir bien plus tôt que ce que l'on pensait auparavant.

Changements dans la circulation méridienne de l'Atlantique

La circulation de l'océan Atlantique fait l'objet d'une surveillance continue depuis 2004, mais une vision à plus long terme est nécessaire pour évaluer les changements potentiels et leurs causes.

Il existe plusieurs façons de déterminer ce qui se passait avant le début de ces mesures. L'une des techniques repose sur l'analyse des sédiments. Ces estimations suggèrent que la circulation méridienne de l'Atlantique est la plus faible du dernier millénaire et qu'elle s'est affaiblie d'environ 20 % depuis le milieu du 20e siècle.

Il est prouvé que la Terre s'est déjà réchauffée de 1,5 °C depuis la révolution industrielle, mais le rythme du réchauffement a été presque quatre fois plus rapide dans l'Arctique au cours des dernières décennies.

Depuis 2002, le Groenland a perdu 5 900 milliards de tonnes (gigatonnes) de glace. L'eau douce fondue qui s'écoule dans l'océan subarctique est plus légère que l'eau salée provenant de la mer, de sorte que moins d'eau s'écoule vers les profondeurs de l'océan, ce qui réduit le flux d'eau froide profonde de l'Atlantique vers le sud et affaiblit le Gulf Stream, qui est la principale voie de retour vers le nord pour les eaux de surface chaudes.

La nouvelle étude confirme que la circulation de retour de l'Atlantique ralentit depuis le milieu du 20e siècle et donne un aperçu de l'avenir.

En se déplaçant vers le nord, le Gulf Stream et le courant de l'Atlantique Nord se refroidissent en perdant de la chaleur dans l'atmosphère. Les eaux deviennent alors suffisamment denses pour s'enfoncer en profondeur et former les eaux profondes de l'Atlantique Nord, qui se déplacent en profondeur vers le sud et alimentent les autres bassins océaniques.

Un Atlantique connecté

Les nouvelles recherches montrent également que les océans Atlantique Nord et Sud sont plus liés qu'on ne le pensait auparavant.

La réduction du transfert de chaleur et de sel vers l'Atlantique Nord a entraîné une augmentation de l'accumulation de chaleur et de sel dans l'Atlantique Sud. Par conséquent, la température et la salinité dans l'Atlantique Sud ont augmenté plus rapidement.

Les simulations montrent que les changements survenus dans l'extrême nord de l'Atlantique sont ressentis dans l'océan Atlantique sud en moins de deux décennies, ce qui fournit de nouvelles preuves observationnelles du ralentissement de la circulation de retour de l'Atlantique au cours du siècle dernier.

Une diminution aussi rapide de la circulation de retour au cours des prochaines décennies modifiera le climat et les écosystèmes.

On s'attend à des hivers plus rigoureux en Europe et à des conditions plus sèches dans les tropiques du nord. L'hémisphère sud, y compris l'Australie et le sud de l'Amérique du Sud, pourrait connaître des étés plus chauds et plus humides.

L'accélération de la fonte des calottes glaciaires, en particulier au cours des dernières décennies, accélérera encore le dérèglement du système climatique.

Référence de l'article :

Gabriel M. Pontes et al, Weakening of the Atlantic Meridional Overturning Circulation driven by subarctic freshening since the mid-twentieth century, Nature Geoscience (2024). DOI: 10.1038/s41561-024-01568-1

À la une