Fin de l'été météorologique en France : l'été de tous les records !

La fin de l'été météorologique, c'est pour ce mercredi 31 août 2022. C'est donc l'occasion de dresser un premier bilan de cet été qui aura vraiment été exceptionnel !

Incendies
Des dizaines de milliers d'hectares sont partis en fumée cet été en France !

La France a connu un été exceptionnel et ce dernier n'est pas encore vraiment terminé. En effet, depuis hier, les températures dépassent encore localement les 35°C dans le sud-ouest, des températures bien supérieures aux normales de saison. Par ailleurs, si l'été météorologique se termine ce mercredi, nous savons qu'une vague de chaleur est toujours possible en septembre. Le changement climatique a en effet cette capacité à présent de considérablement allonger la durée de l'été.

Cet été 2022 restera marqué en France par les dizaines de milliers d'hectares qui sont partis en fumée. Auparavant, les feux concernaient surtout les régions méditerranéennes. Cette année, c'est toute la France qui a été concernée ! La Gironde a été durement frappée. Les feux de Landiras et de La Teste-de-Buch ont brûlé à eux deux près de 30 000 hectares. Un important feu s'est également déclaré cet été en Bretagne dans les Monts d'Arrée où 3000 hectares sont partis en fumée.

Des températures toujours plus chaudes !

La France a été touchée dès la mi-juin par une canicule inédite, précoce et historique. Les thermomètres se sont en effet rapidement emballés. Le 18 juin, le mercure dépassait les 40°C dans plusieurs villes de France. La ville de Biarritz enregistrait même 42.9°C à l'ombre - battant son record de 40.6°C de 2003. Les températures sont sont aussi affolées en Bretagne au cours du mois de juillet. Le 18 juillet dernier, la température a frôlé la barre très symbolique des 40°C à Brest (39.3°C précisément).

Par ailleurs, la capitale a enregistré à 22 reprises cet été une température de 30°C ou plus - alors que la moyenne sur un été météorologique classique est de 14 journées à 30°C ou plus. Depuis le 9 mai dernier, Marseille enregistre chaque après-midi plus de 25 degrés. À Nice, la température ne s'est jamais abaissée sous la barre des 20°C la nuit depuis le 30 juin dernier - une série tout simplement historique pour cette ville des Alpes-Maritimes !

Des phénomènes toujours plus violents !

Des orages localement violents ont touché plusieurs régions de France au cours de l'été. Le 16 août dernier, un orage a provoqué des pluies diluviennes sur Paris. Il est tombé près de 50 millimètres en à peine 2 heures provoquant des inondations à travers la capitale.

Une tornade s'est développée au cours de l'été dans le département de la Lozère. Classifiée EF2 par les experts, cette tornade a été observée par plusieurs témoins. Les rafales de vent ont pu dépasser les 200 km/h. Par ailleurs, une trombe marine a été observée au large de Frontignan dans le département de l'Hérault courant août avec des rafales à plus de 130 km/h. Cette trombe marine en touchant terre a provoqué quelques dégâts.

Enfin, la Corse a été touchée le 18 août dernier par des orages d'une ampleur inédite. Les rafales de vent ont pu dépasser les 200 km/h sur l'île. Une rafale de 225 km/h a été enregistrée à Marignana en Corse-du-Sud. Malheureusement, cet évènement peu prévisible a engendré la mort de cing personnes.

Cet été 2022 aura en tout cas permis une prise de conscience réelle sur les effets du réchauffement climatique. L'heure est désormais à l'action pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre !

À la une