Feux de forêts en Méditerranée : un été catastrophique
Les fortes chaleurs qui sévissent depuis plusieurs semaines sur le bassin méditerranéen entraînent de gigantesques feux de forêts dans de nombreux pays, de la Turquie à l'Algérie en passant par la Grèce et l'Italie. Le bilan est lourd depuis le début de l'été.
Après l'Italie, la Grèce ou bien encore la Turquie, un nouveau pays méditerranéen lutte ces jours-ci contre les feux de forêts : l'Algérie. Le bilan est déjà lourd, avec plus de 65 morts et des milliers d'hectares ravagés par les flammes depuis le début de la semaine.
Cet été 2021 est marqué par de gigantesques incendies autour de la Méditerranée, en lien avec des températures caniculaires qui durent depuis des semaines et une sécheresse sans répit. Alors que nous ne sommes qu'à la mi-août, le bilan est déjà terrible, avec des centaines de décès et des paysages totalement dévastés.
Les pires incendies depuis des années en Grèce
En Grèce, la situation est un peu moins critique depuis le milieu de la semaine mais les incendies sont loin d'être éteints, notamment du côté de l'île d'Eubée. Cette île montagneuse située à 200km d'Athènes a dû être en grande partie évacuée la semaine dernière, en raison de la progression rapide des flammes vers les zones peuplées.
Depuis la fin du mois de juillet, environ 100.000 hectares de forêts ont brûlé en Grèce, soit le pire bilan depuis des années. En moyenne, sur la même période entre 2008 et 2020, seuls 2.300 hectares de forêts avaient brûlé.
La Grèce connaît cet été une canicule sans précédent, avec des températures dépassant les 40°C à l'ombre depuis plus de 10 jours. Des renforts de toute l'Europe sont toujours sur place, alors que le premier ministre Grec évoquait à la télévision lundi soir être confronté à "une catastrophe naturelle d'une étendue sans précédent". Kyriakos Mitsotakis a également présenté ses excuses face à "d'évidents manquements" concernant la gestion de ces incendies.
Des dizaines de victimes de Kabylie
Depuis le début de la semaine, l'Algérie est à ajouter à la liste des pays confrontés à de terribles incendies autour de la Méditerranée. Près de 65 décès sont déjà à recenser, sur fond là aussi de températures caniculaires et de départs de feux criminels.
La région la plus touchée se situe au nord de l'Algérie, en Kabylie, où des dizaines de départs de feux ont été enregistrés. Mardi, 28 militaires ont été tués en évacuant des villageois des montagnes de Bejaïa et Tizi-Ouzou, alors qu'ils étaient encerclés par les flammes. Les appels se multiplient pour que l'aide internationale puisse intervenir dans le pays.
Situation tendue dans toute l'Europe
Les fortes chaleurs qui continuent de sévir sur le bassin méditerranéen ont même tendance à s'étendre vers d'autres pays, comme la France et l'Espagne depuis le début de la semaine.
En Italie, la situation reste compliquée, notamment en Sicile et en Calabre, où un parc naturel classé de l’UNESCO est encerclé par les flammes. Mercredi, la température de 49°C à l'ombre a été relevée à Syracuse, constituant le nouveau record européen de chaleur.
Ces incendies sont pour la plupart d'origine criminels mais ils profitent des conditions particulièrement sèches et chaudes cette année en Europe du Sud pour se propager. Le changement climatique, du fait de plus grandes sécheresses et de vagues de chaleurs plus longues et plus intenses, participe à l'aggravation de la situation.