Festivités du 14 juillet : quelles sont les tendances météo ? Soleil et chaleur seront-ils au rendez-vous en France ?
Alors que la météo est plutôt automnale sur une bonne partie de la France en ce début de mois de juillet, d'autant plus au nord, soleil et chaleur vont-ils s'inviter pour le 14 juillet ?
Les dépressions ont encore une forte influence sur la France, qui puis-est au nord et nord-ouest. Des températures nettement inférieures sont aussi observées sur l'hexagone. Pour autant, une hausse des températures s'annonce d'ici ce week-end en France. Mais va-t-elle durer et le soleil pourra-t-il se présenter d'ici le 14 juillet ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Semaine prochaine : incertain
En cours de semaine prochaine, les conditions météo s'annoncent mitigées. Et pour cause, un système dépressionnaire circulera au large de l'Atlantique jusqu'en Angleterre, tout en influençant la météo sur la France.
Ainsi, des passages pluvieux pourront encore s'observer d'autant plus en prenant la direction du nord-ouest. Plus on ira vers le sud et l'est, plus la météo devrait se montrer variable à clémente. Toutefois, prudence puisqu'on ne peut exclure à ce jour tout risque orageux entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est (plus largement sur un axe sud-ouest / nord-est).
En effet, un conflit de masses d'air s'annonce une nouvelle fois sur l'hexagone. À surveiller donc, le risque d'intempéries orageuses potentiellement marquées. On continue donc sur la même lignée côté ciel bien que le flux s'orientera au sud à sud-ouest.
Mais pas de froid
Ce changement de flux va permettre aux températures de s'approcher des normales saisonnières voire de les dépasser. Un peu de chaleur modérée est donc possible jusque sur la moitié nord de la France.
Bien entendu, plus on se dirigera des côtes méditerranéennes, plus la chaleur pourra être forte. Les vacanciers de cette première semaine de vacances scolaires devraient alors apprécier de retrouver une météo estivale sur cette zone !
Ces températures devraient se maintenir tout au long de la semaine prochaine, y compris jusqu'au dimanche 14 juillet. Une chaleur qui pourrait néanmoins devenir lourdes certaines journées, ce en lien avec l'humidité apporté par une zone dépressionnaire.
14 juillet : pétards mouillés ?
Les projections pour le week-end du 14 juillet s'accordent pour des températures plutôt douces voire chaudes. Côté ciel, ça se gâte avec le rapprochement de la zone dépressionnaire.
Ainsi, dans les grandes tendances actuelles, c'est une météo plutôt capricieuse qui devrait prendre place pour les festivités du 14 juillet. À ce jour impossible de donner la chronologie précise des évènements. Pour autant, pas de grand soleil généralisé annoncé. Des éclaircies possiblement, mais entrecoupées par des passages orageux.
Pour espérer avoir une météo plus clémente, il faudra probablement prendre la direction du sud-est, un peu plus protégé par les hautes pressions encore trop éloignées de la France.