Festival de Cannes : quel temps sur la Croisette ?
Ce mardi 8 mai est marqué par le début du Festival de Cannes. Les stars vont t-elle fouler le tapis rouge sous le soleil ou plutôt sous la pluie cette année ?
Chaque année, au mois de mai, tous les projecteurs sont braqués sur Cannes. Professionnels de l’industrie cinématographique, stars internationales et acteurs en devenir viennent défiler sur la Croisette dans le cadre du grand Festival qui célèbre le cinéma depuis maintenant 70 ans. En 2018, pour sa 71e édition, ce grand événement aura lieu du mardi 8 au samedi 19 mai, soit un jour plus tôt mais aura une durée identique aux années précédentes.
L’ouverture aura donc lieu ce mardi 8 mai en soirée et la remise des prix le samedi 19 mai. Les conditions météo n’ont pas toujours été idéales sur le tapis rouge : en 2012, 2013 et 2016, de violents orages avaient parfois perturbé les festivités. En revanche, l'année passée, un temps majoritairement sec et ensoleillé l'avait emporté, ce qui sera moins le cas cette année.
Un temps très instable
Depuis plusieurs jours, les conditions restent en effet dépressionnaires en Méditerranée. Cette instabilité fait remonter beaucoup d’humidité sur la partie sud du pays qui, couplée à la chaleur, provoque des orages par évolution diurne. Et la tendance va rester la même pour ces prochains jours avec un temps plutôt variable. Les célébrités ne vont donc pas monter les marches sous un grand soleil mais plutôt avec un ciel nuageux en décor. Pour cette édition 2018, l’ouverture en soirée se déroulera ce mardi sous un ciel bien gris. Les nuages seront encore nombreux dans la journée avec une menace d'orages en fin de journée.
Mercredi, l'état du ciel restera changeant avec quelques timides éclaircies par moment et des averses orageuses venant des montagnes qui pourraient à nouveau concerner la Croisette en fin d’après-midi. Même programme pour la journée de jeudi avec une matinée plutôt ensoleillée et plus nuageuse au fil des heures où les quelques cumulus bourgeonnants qui recouvriront en partie le ciel pourront donner un risque d’averses dans l’après midi. Vendredi, le soleil devrait continuer à l'emporter malgré des nuages de nouveau plus menaçants en fin de journée sur les reliefs entourant Cannes. Quant au week-end, il s’annonce très automnale avec un risque de pluiee plus soutenues pour la journée de dimanche.
Des températures de plus en plus fraîches
Malgré le temps très variable, les températures resteront très douces mardi soir pour le lancement des festivités. Les célébrités qui fouleront le tapis rouge pourront laisser les manches longues au placard et opter pour une jolie robe ou un smoking sans veste. Le thermomètre affichera 20 degrés sur la Croisette avant de dégringoler mercredi avec une baisse de 5 degrés en 24 heures en raison d'un flux maritime et donc plus frais. Le mercure ne montera plus qu’à 20 degrés à Cannes contre 24 degrés la veille. Jusqu’à la fin du week-end, les températures resteront même légèrement en-dessous des valeurs de saison. Des conditions donc pas franchement idéales pour cette première semaine de Festival !