Faut-il ramasser toutes les feuilles qui tombent ? Voici une option bénéfique pour votre gazon et la faune !
Cet automne, laissez tomber les râteaux et utilisez plutôt votre tondeuse à gazon pour broyer les feuilles qui jonchent votre jardin. Ce choix vous fera non seulement économiser du temps et de l'énergie, mais il sera également bénéfique pour l'environnement.
Les feuilles changent de couleur et tombent sur les pelouses de France et d'ailleurs, ce qui oblige les propriétaires à décider quoi faire des paillettes colorées sur leur pelouse. Il existe plusieurs options pour éliminer les feuilles, chacune ayant des avantages et des inconvénients pour votre pelouse et l'environnement.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de traiter les feuilles, il est important de ne pas les brûler si vous vous trouvez dans une région où les vents sont forts et où le temps est sec. Brûler des feuilles pourrait facilement déclencher un incendie de forêt si vous ne faites pas attention. La plupart des municipalités disposent de services de ramassage des feuilles qui constituent la meilleure option pour éliminer les feuilles de votre pelouse.
Les avantages et les inconvénients du ratissage ou du soufflage des feuilles
À l'approche de l'hiver, les feuilles qui recouvrent la majeure partie de votre pelouse peuvent laisser des traces au printemps. Les feuilles étouffent l'herbe qui pousse et abritent la moisissure lorsque la neige fond. Une couche de feuilles pourrait accueillir des bestioles plus près de votre maison pendant les mois les plus froids.
La méthode la plus courante pour enlever les feuilles consiste à utiliser un souffleur de feuilles ou un râteau classique pour déplacer les feuilles vers un endroit plus désirable. Ratisser les feuilles est un travail difficile, mais peut être un bon exercice et un moment de détente pour toute la famille. Un souffleur de feuilles accélère le processus, nettoyant toute la cour en une fraction du temps nécessaire au ratissage.
Cependant, débarrasser complètement votre jardin des feuilles n'est pas entièrement bénéfique et vous pourriez mieux utiliser votre temps. Lorsque les feuilles se décomposent, elles restituent des nutriments au sol, ce qui profite à l'écosystème de votre pelouse. Les oiseaux, les bestioles et les insectes utilisent les feuilles comme nourriture ou comme abri, ce qui profite encore plus à l'environnement.
Le paillage des feuilles est une meilleure option
Les experts suggèrent d'utiliser votre tondeuse à gazon pour hacher les feuilles et les laisser sur votre terrain. Cela n'étouffera plus votre gazon au printemps et ajoutera toujours des nutriments au sol et offrira aux animaux un endroit où vivre et manger. De plus, le paillage est beaucoup moins fatigant pour le corps que le ratissage ou le soufflage des feuilles.
Le paillage réduit également considérablement la quantité de déchets de tonte envoyés dans les décharges. Les sacs de feuilles dans les décharges se décomposent avec d'autres déchets, ajoutant du méthane supplémentaire dans l'atmosphère, ce qui aggrave encore le changement climatique.
Quelle que soit votre décision concernant les feuilles de votre pelouse, les couleurs spectaculaires de l'automne sont un spectacle à voir chaque année.