Faut-il craindre une fonte du manteau neigeux en montagne ? Quels sont les domaines skiables les plus privilégiés ?

Nos montagnes ont connu un Noël féérique, avec jusqu'à 1 mètre de neige tombé au-delà de 2000m. Trois semaines plus tard, la situation a bien changé : quelles sont les zones les plus enneigées ? Y a-t-il un risque de fonte ?

Ski montagne France neige prétexte
Le temps anticyclonique plus doux en altitude prévu pour la fin de semaine semble risqué pour le maintien du manteau neigeux... Qu'en est-il exactement ?

Il y a 3 semaines, les vacances de Noël débutaient avec la tempête Enol sur la France, qui a déposé des quantités inespérées de neige sur tous les reliefs : 20 à 60cm en moyenne montagne et parfois plus d'un mètre dès 1800m d'altitude. Dans les Vosges et le Jura, il s'agissait du Noël le plus enneigé du 21e siècle. Où en est l'enneigement aujourd'hui ? À quoi s'attendre dans les prochains jours ?

Vosges et Massif Central en difficulté

Dans les Vosges, la couche de neige a souffert du redoux de début janvier, avec désormais seulement 2cm en bas des pistes et 8cm en haut des pistes, pour les domaines skiables ouverts. Dans le Jura, on compte encore 10 à 16cm de neige selon les pistes, ce qui contraste avec les plus de 60cm tombés à 1200m juste avant Noël.

La situation est très compliquée dans le Massif Central, où la neige a quasiment disparu, même en altitude : on relève 1 à 3cm de neige pour les stations les plus favorisées. Étonnamment, il y a plus de neige en ce moment sur la montagne Corse, avec 3cm en bas des rares pistes disponibles, et 40cm en haut ! Dans les Pyrénées, comptez 60cm à 1m05 de neige en haut des pistes, selon les stations.

En revanche, en bas des pistes, le manteau neigeux a bien minci : il a disparu dans les Pyrénées-Orientales, et sa couche n'est que de 5cm en moyenne dans les Pyrénées-Occidentales. Avec les flux de Nord-Nord-Ouest majoritaires ces dernières semaines, les Alpes du Sud ont été moins favorisées, mais on mesure tout de même 15cm en bas des pistes et 75cm en haut, pour les plus favorisées.

Jackpot dans les Savoies, jusqu'à quand ?

C'est dans les Alpes du Nord que la situation est la plus favorable et que les domaines skiables sont les plus praticables, et souvent totalement ouverts. Comptez en Isère 40cm en bas des pistes et 1m80 en haut, alors qu'en Savoie et en Haute-Savoie, c'est un véritable jackpot : il reste encore en moyenne 50cm en bas des pistes et 2m en haut, comme au Chablais et au Mont-Blanc.

Les prochaines chutes de neige en montagne sont prévues ce jeudi : mais seules les Alpes et les Pyrénées-Orientales auront le droit à l'or blanc, avec environ 5cm sur les Alpes et jusqu'à 20cm pour l'Est de la chaîne pyrénéenne. En revanche, rien à attendre de plus ensuite, le temps sera désespérément sec pour les 7 prochains jours : bonne nouvelle sur le front des crues, moins pour la montagne...

Le manteau neigeux encore présent risque-t-il de totalement disparaître ? Tout dépendra de la masse d'air en altitude : on prévoit pour le week-end un risque d'inversion de températures, autrement dit de la douceur en haute montagne et du froid plaqué dans les basses couches en plaine par les hautes pressions, l'anticyclone.

Hauteur de neige dimanche 19 janvier
D'ici dimanche, la neige aura quasiment disparu des Vosges et du Massif Central, et bien fondu dans le Jura et dans les Pyrénées-Occidentales.

Sans précipitations, avec l'ensoleillement en journée, le peu de neige restant dans les Vosges et le Massif Central risque de disparaître totalement. Les autres massifs resteront privilégiés grâce à leur couche de neige plus épaisse et au gel nocturne qui ralentit la fonte de la journée.

Un redoux pluvieux et des vents de Sud feraient en revanche office de lessivage et seraient dramatiques à 3 semaines des vacances d'hiver... Fort heureusement, ce n'est pas le scénario du moment : affaire à suivre !

À la une