Faut-il congeler les aliments dont la date de péremption est proche ? La réponse à un dilemme vital !

L'un des meilleurs moyens de réduire les déchets alimentaires et de prolonger leur durée de conservation est de les congeler, mais il arrive que nous les congelions lorsque nous sentons une odeur et que nous n'avons pas encore l'intention de les manger. Prenons-nous un risque ?

nourriture
Vous voulez bien faire, mais la vie a eu d'autres projets pour le dîner de ce soir et ce poisson est là depuis trois jours.

Nous revenons du marché avec un tas de produits frais avec l'intention de tout utiliser dans les 3 ou 4 jours qui suivent. Mais, hélas, la vie est capricieuse et ne nous donne pas toujours ce que nous voulons. La sécurité alimentaire se moque des intentions et je ne veux pas vous dire ce que pensent les bactéries.

Il est certain que dans le réfrigérateur, la croissance microbiologique ralentit. Elle ne s'arrête pas, elle ralentit. Ainsi, ce morceau de poisson que vous avez dans le réfrigérateur et que vous n'avez pas mangé, augmente chaque jour de quelques (centaines) de micro-organismes. Le jour où il sent mauvais, vous décidez de le congeler !

Vous devez savoir que vous l'avez congelé avec la même charge bactérienne au moment de la congélation et la même charge bactérienne qu'il aura le jour où vous le décongèlerez (et un peu plus qui augmentera pendant la décongélation). La congélation ne tue pas les bactéries, elle les arrête, les retient, les laisse immobiles jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur température, mais ne les élimine jamais.

Si vous vous demandez pourquoi nous congelons le poisson pour tuer l'anisakis, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'une bactérie, mais d'un nématode, un ver. Mais les bactéries ne sont pas des vers, ce sont des bactéries.

Quand faut-il congeler les aliments ?

Avec un peu de prévoyance, il faut le congeler le jour même de l'achat. Il est encore mieux de le faire en portions et le plus à plat possible pour que la congélation et la décongélation soient homogènes. N'oubliez pas d'indiquer le jour où vous l'avez congelé, car il n'est pas éternel.

bactéries
Les bactéries ne sont pas tuées par la congélation, elles restent là et attendent leur heure.

Et si c'était déjà le cas ?

Cela nous est arrivé à tous, évidemment. Alors, si nous faisons mal, faisons bien. Ce que nous voulons, c'est éliminer la charge bactérienne qu'il a acquise au fil du temps, et nous savons que la seule façon d'y parvenir à la maison, c'est la chaleur. Nous devons donc cuire le produit jusqu'à plus de 65°C en son centre avant de le manger.

Par exemple, nous ne devrions jamais congeler du thon après 3 jours dans le réfrigérateur, le décongeler et le manger cru. Ce n'est pas une bonne idée... et si vous le faites, vous saurez pourquoi. La scombroïdose est une réaction fréquente à ce type d'aliment, provoquant des rougeurs de la peau ou même des réactions respiratoires.

Comment décongeler les aliments ?

On ne décongèlera jamais à température ambiante, on donne des "ailes" à la croissance des bactéries en les plaçant à la température la plus favorable à la croissance, avec des nutriments et de l'humidité. La meilleure façon de décongeler serait de le faire pendant 24 heures dans le réfrigérateur, dans le bas et, si possible, avec une grille pour recueillir le liquide qui pourrait s'en échapper.

Si nous n'avons pas le temps, l'autre option est le micro-ondes. Pour décongeler sans trop cuire, nous pouvons le placer dans différentes positions toutes les minutes environ (en fonction de la taille). Cela semble compliqué, mais il faut savoir s'y prendre.

Nous ne pouvons pas toujours vivre selon nos intentions, c'est pourquoi il est important de savoir comment éviter les risques lorsque la vie nous réserve des surprises.

À la une