Faudra-t-il passer à l'heure d'hiver à la fin du mois ?
Cette question revient chaque année ! Allons-nous passer à l'heure d'hiver à la fin du mois ou allons-nous conserver l'heure d'été ? Eléments de réponse dans cet article.
L'été joue les prolongations cette semaine avec des températures anormalement élevées dans le sud du pays où l'excédent pour une mi-octobre dépasse parfois les 10 degrés ! Les températures ont une nouvelle fois cet après-midi approché les 31/32 degrés au pied des Pyrénées.
Pour autant, les journées raccourcissent et les nuits sont de plus en plus longues. Nos matinées sont parfois rythmées par les brouillards et les nuages bas. L'hiver n'est plus très loin en fait. Et comme chaque année, à l'approche de la fin octobre, une question refait surface : allons-nous passer à l'heure d'hiver à la fin du mois ?
Depuis plusieurs années, le changement d'heure fait débat ! Il était d'ailleurs prévu de ne plus changer d'heure et de conserver l'heure d'été. Qu'en sera-t-il cette année ? Allons-nous garder l'heure d'été à la fin du mois ou allons-nous devoir passer à l'heure d'hiver ? Éléments de réponse.
Passage à l'heure d'hiver : c'est pour quand ?
Le passage à l'heure d'hiver a lieu chaque année à la même période, c'est à dire lors du dernier week-end du mois d'octobre. Pas de changement à la règle cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 39 octobre 2022. Il nous faudra alors reculer nos montres et horloges d'une heure. À 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale. Le fait de reculer d'une heure nous permettra de dormir une heure supplémentaire !
Pourquoi un changement d'heure ?
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.
L'objectif du changement d'heure en France est d'aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Des chiffres datant de 2009 montrent que le dispositif permet d'économiser 440 GWh, rien qu'en éclairage.
Le changement d'heure ne devait-il pas être supprimé ?
En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n'a pas été réexaminé à ce jour.
Dans l'état actuel des choses, nous devons donc continuer à nous adapter. Le passage à l'heure d'hiver aura donc bien lieu cette année tout comme le passage à l'heure d'été qui aura lieu l'année prochaine dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars où à 2 heures du matin, il sera alors 3 heures.
Des risques pour la santé ?
Ce système de changement d'heure est régulièrement remis en question. Les gains énergétiques sont en effet régulièrement décriés. Certains experts estiment qu'avec les dispositifs permettant aujourd'hui de faire des économies d'énergie, le changement d'heure n'est plus justifié.
Par ailleurs, certains experts sont contre ce dispositif en raison des risques pour la santé. Des études montrent en effet que le changement d'heure a des effets néfastes sur notre santé, et notamment sur notre rythme de sommeil.