Famine : la sécheresse extrême contraint la Namibie à chasser des animaux sauvages pour nourrir sa population !
La pire sécheresse depuis 100 ans a des conséquences dramatiques sur la population de Namibie. Alors pour sauver ses habitants, le gouvernement a trouvé une solution qui n'est pas au goût de tout le monde...
La Namibie fait face à une pénurie alimentaire très importante cette année. Et pour cause : le phénomène El Nino et la hausse des températures ont provoqué une sécheresse extrême. Conséquence ? Les récoltes de toute l'Afrique australe sont mortes par manque d'eau. Il s'agit de la pire sécheresse dans cette région du sud de l'Afrique depuis 100 ans !
Le gouvernement namibien compte tout faire pour sauver sa population de la famine qui la guette dans les mois à venir. Le mois dernier, 84% des réserves alimentaires du pays ont été épuisées. 1,5 millions de namibiens risquent de souffrir voire de mourrir de faim si rien n'est fait...
Alors pour éviter cela, les autorités du pays ont fait un choix radical (et aussi controversé pour certains) : abattre des animaux sauvages afin de redistribuer la viande à la population et ainsi leur garantir une sécurité alimentaire avant les prochaines récoltes. Au total, le gouvernement prévoit de chasser 723 animaux sauvages.
Un chiffre précis qui comprend : 83 éléphants, 30 hippopotames, 60 buffles, 50 impalas, 100 gnous bleus, 300 zèbres et 100 élans, révèle le ministère de l'Environnement de Namibie. "L’abattage aura lieu dans les parcs et les zones où les autorités estiment que le nombre d’animaux dépasse les pâturages et les réserves d’eau disponibles", explique les autorités.
Car selon le ministère, la sécheresse a également provoqué des conflits entre les populations et les animaux sauvages. Le gouvernement souhaite donc privilégier la chasse dans les zones où les tensions entres humains et animaux (et particulièrement les éléphants) sont élevées.
Même si cette mesure ne fait pas l'unanimité et notamment auprès des associations de défense de l'environnement et des animaux, les autorités se défendent en expliquant qu'elle "est nécessaire et conforme à notre mandat constitutionnel selon lequel nos ressources naturelles sont utilisées au profit des citoyens namibiens".
Le programme de chasse a déjà commencé. Le gouvernement a annoncé avoir déjà tué 157 animaux. L'abattage est réalisé par des "chasseurs professionnels" et des "entreprises sous contrat avec le gouvernement". Grâce à ces 157 animaux chassés, le gouvernement peut redistribuer plus de 56 800 kg de viande à la population.
L'association "Anti animal abuse" a rapidement lancé une pétition pour demander l'arrêt immédiat du "plus grand abattage massif d’animaux sauvages de l’histoire de la Namibie". Selon eux, cette mesure a été prise sans tenir compte "de l’impact environnemental" et "l’impact sur l’économie touristique". Les défenseurs des droits des animaux dénoncent également des magouilles de la part du gouvernement.
En effet, ils pensent que certains animaux tués lors des chasses seront vendus "sous forme de trophées de chasse à des étrangers fortunés". Pire encore, ils accusent le gouvernement actuel d'essayer d'attirer de futurs électeurs. Car les prochaines élections générales de Namibie auront lieux fin novembre 2024...
Source : Reuters/LeParisien