Fait rarissime ! Comment observer l'alignement de ces 5 planètes ?
Les passionnés d'astronomie ne manqueront ce rendez-vous exceptionnel pour rien au monde ! Il est possible d'observer Jupiter, Mercure, Uranus, Vénus et Mars alignés dans le ciel du 25 au 30 mars.
Au total, vous aurez cinq nuits pour voir ce phénomène rare. En effet, dans les nuits du 25 au 30 mars, cinq planètes de notre système solaire vont s'aligner dans le ciel aux côtés de la Lune, décrit le quotidien régional Sud-Ouest. Cet événement astronomique concernera les planètes suivantes : Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars.
En quoi est-ce un phénomène exceptionnel ?
En réalité, l'alignement des planètes est un fait assez courant, mais il devient beaucoup plus rare lorsqu'il implique cinq planètes, comme c'est le cas pour cette fin du mois de mars. Et attention, il ne s'agit pas d'un alignement à proprement parler mais d'un effet visuel. Dans l'espace, ces cinq planètes ne seront pas réellement alignées.
Ce phénomène visuel se produit lorsque les planètes se rassemblent étroitement d'un seul côté du Soleil, explique LeFigaro. Cette illusion visuelle dépend de la vision et de l'angle. En regardant le ciel depuis la Terre, nous aurons alors l'impression que ces planètes seront alignées parfaitement. L'observation de ce phénomène dépendra des conditions météorologiques.
Si la météo est bonne et surtout que le ciel est bien dégagé, nous pourrons observer cet alignement depuis la Terre pendant plusieurs nuits d'affilés. Les meilleures conditions pour voir ce spectacle seront réunies dans la soirée et nuit du mardi 28 mars prochain. "Elles seront alignées dans un angle de 50 degrés dans le ciel, selon StarWalk", écrit le Sud-Ouest.
Comment admirer cet événement astronomique ?
En premier lieu, choisissez un lieu d'observation éloigné de la pollution lumineuse et assurez-vous d'avoir une vue dégagée. Vous aurez plus de chance de voir ce spectacle cosmique dans un champs qu'en pleine ville au milieu de gratte-ciel. N'attendez pas qu'il fasse nuit ! Car Jupiter et Mercure ne sont visibles que jusqu'à une heure après le coucher du Soleil.
Commencez l'observation une heure avant la tombée de la nuit. Et cherchez d'abord Vénus, aussi connue pour son surnom "étoile du Berger". Après le Soleil et la Lune, la planète Vénus est le troisième objet le plus brillant dans le ciel, il est donc totalement possible de la trouver à l'oeil nu. Après, il faudra trouver Uranus, qui sera à proximité mais beaucoup moins brillante.
N'hésitez pas à vous équiper d'une paire de jumelles (voire d'un télescope) pour la trouver. Par la suite, ce sera au tour de Mars de rallier le spectacle plus haut dans le ciel, explique StarWalk. En baissant les yeux vers l'horizon, vous pourrez alors voir Jupiter et Mercure. Les novices peuvent compte sur les applications telles que SkyTonight ou SkySafari pour ne rien manquer du spectacle.