Explosion des pollens de bouleaux !

Malgré le net rafraichissement qui est intervenu hier après-midi sur une grande partie des régions, les concentrations de pollens de bouleaux restent exceptionnellement élevées et perturbent sérieusement votre quotidien. Tous les détails.

Pollens
Explosion des pollens de bouleaux : semaine encore compliquée.

Malgré le net rafraichissement qui s'est amorcé hier sur la moitié nord du pays, les conditions ensoleillées de ce mardi vont encore rendre propices les allergies aux pollens de bouleaux. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, la situation s'annonce d'ailleurs compliquée pour les prochains jours. La baisse du mercure permet en tout cas de rendre l'air beaucoup plus respirable avec des valeurs qui restent toutefois légèrement supérieures aux normales de saison.

Côté mercure, les températures ont quand même bien chuté entre le week-end dernier qui fut estival et la journée de lundi marquée par un très net refroidissement. Les températures ont chuté par endroits d'une dizaine degrés. 26°C à Rouen dimanche après-midi contre 16°C hier après-midi. Même constat à Paris avec 28°C dimanche après-midi contre 18°C hier après-midi. À la faveur d'un ensoleillement généreux aujourd'hui, les températures vont bien remonter aujourd'hui avec pas moins de 23°C à Paris, 24°C à Strasbourg, 25°C à Bordeaux, 26°C à Toulouse et 27°C à Grenoble. Sous les nuages de la prochaine perturbation, les températures resteront plus modérées le long des côtes de la Manche avec 16°C à Brest et Cherbourg.

Explosion des pollens de bouleaux

Les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records ces derniers jours dans le nord du pays. À Paris par exemple, le record de pollens de bouleaux sur une saison, qui datait de 1993, a déjà été battu cette année et la saison n'est pas encore terminée. Les régions principalement concernées par les pollens de bouleaux sont le nord-est et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les régions du sud et de l'ouest sont elles un peu moins concernées par cette concentration très forte de pollens de bouleaux mais le risque reste toutefois élevé.

Le sud du pays est concerné par les pollens de platanes et de chênes avec un risque de niveau moyen. Ces pollens de platanes ont maintenant tendance à gagner les régions au nord de la Loire mais le risque d'allergie reste de niveau faible sur ces régions septentrionales. Par ailleurs, le risque d'allergie reste faible pour les pollens de cyprès, peupliers et saules. Concernant les pollens de graminées, la période n'a pas encore commencé partout. Les premiers pollens de graminées touchent toutefois les régions du sud-ouest du pays. Les villes de Paris et Lyon commenceront à être concernées par les pollens de graminées à partir de la semaine prochaine.

Vers un rafraîchissement

Si les conditions de ce mardi s'annoncent assez chaudes et ensoleillées, les conditions prévues pour les prochains jours devraient nous apporter un peu de répit. Le retour de quelques averses et d'un air plus frais devraient lessiver les pollens présents dans l'atmosphère.

Quoi qu'il en soit, il convient d'adopter les bons gestes afin de mieux vivre cette période difficile. La première mesure recommandée est de se laver les cheveux le soir avant d'aller se coucher. Autre mesure de précaution, éviter d'ouvrir les fenêtres pendant la journée. Il est préférable d'aérer votre maison avant le lever et le coucher du soleil.

À la une