Explosion arctique : ressenti glacial inédit de -78 aux États-Unis !
Un record de refroidissement éolien de -78 a été enregistré sur le mythique et extrême Mont Washington vendredi, alimenté par des vents de la force d'un ouragan de près de 200 km/h. De l'air stratosphérique a été observé au-dessus de l'observatoire au sommet.
Le service météorologique américain a signalé qu'un puissant "souffle arctique" sur le nord-est des États-Unis le vendredi 3 a provoqué un effondrement thermique rarement vu au Mont Washington, avec des températures réelles atteignant -43 °C et un refroidissement éolien sans précédent de -78 .
Le mont Washington est le plus haut sommet du nord-est des États-Unis, à 1917 m, célèbre pour les conditions météorologiques extrêmes qui s'y produisent habituellement.
Avec des vents de la force d'un ouragan soufflant à près de 200 km/h, le nouveau record du refroidissement éolien le plus bas jamais enregistré à la surface des États-Unis a détrôné la valeur précédente de -74,8. En unités Fahrenheit, seuls trois cas de refroidissement éolien inférieur à -100 °F ont été enregistrés avant vendredi.
Froid mortel : congélation en moins d'une minute
Le personnel de l'observatoire du Mont Washington est présent toute l'année. Les autorités ont mis en garde à l'avance contre le froid extrême et potentiellement mortel qui s'abattrait sur la région.
"Dans ces conditions de froid brutal, le risque d'hypothermie et de gelure sera exponentiel. Ces conditions de froid glacial vous priveront rapidement de votre chaleur corporelle, avec la possibilité de développer des gelures sur la peau exposée en moins d'une minute, a écrit Alexis George, météorologue au Mont Washington.
L'expert a souligné que de petites erreurs peuvent être fatales, comme un simple faux pas ou des lunettes embuées. De plus, dans ce type de temps, les services de secours auront du mal à répondre efficacement à toute urgence.