Événement historique : ce pays d'Amérique est aujourd'hui dépourvu de glaciers !

La totalité des glaciers des Andes du Venezuela a fondu avec l'augmentation des températures moyennes mondiales, un évènement malheureusement historique pour ce pays d'Amérique.

Andes
Les sommets des Andes Vénézuéliennes contenaient autrefois 5 glaciers, qui ont malheureusement tous disparu aujourd'hui.

Malgré plusieurs mois de lutte pour tenter de le sauver, le dernier des cinq glaciers que compte le Venezuela est aujourd'hui considéré comme disparu. Ce pays devient donc le premier d'Amérique a avoir perdu tous ses glaciers.

Le Venezuela doit dire adieu à son dernier glacier

L'une des conséquences les plus notables du réchauffement climatique est la fonte de plus en plus rapide des glaces à travers le monde entier. Selon certaines études, le taux de fonte des glaces a en effet augmenté de 65% en 30 ans, passant de 800 milliards de tonnes par an dans les années 1990 à 1 300 milliards en 2017.

Les glaciers sont également concernés par cette fonte accélérée, et ce dans le monde entier. En Europe par exemple, les 40 glaciers suivis par l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) ont perdu l'équivalent d'1,18m d'épaisseur en moyenne durant l'année 2022. Encore plus impressionnant, la perte d'épaisseur cumulée depuis 1970 s'élève à plus de 26 mètres !

Le Sud du continent américain n'échappe malheureusement pas à la règle et nombreux sont les glaciers de cette région à être au bord de la disparition ou ayant même déjà disparu. Toutefois, le Venezuela est le premier pays d'Amérique à avoir officiellement perdu tous ses glaciers.

Ce pays comptait cinq glaciers situés dans la fameuse cordillère des Andes, s'étalant encore sur 1 000 Ha il y a environ un siècle. Toutefois, ces dernières décennies ont été fatales pour la majorité de ces glaciers et plus récemment pour le dernier d'entre eux, le glacier La Corona situé sur le sommet du Humboldt, à 4 900 mètres d'altitude.

Il ne reste aujourd'hui que 0,4% de l'étendue d'origine de ce glacier, autant dire quasiment rien. Un glacier est en effet défini comme une masse de glace s'étalant au moins sur 10 Ha, ce qui n'est plus le cas pour le glacier de la Corona dont la taille est à ce jour de seulement 2 Ha. Ainsi, les scientifiques sont maintenant sûr que celui-ci disparaîtra complètement d'ici moins de 4 ans.

Des moyens désespérés pour tenter de sauver le dernier glacier du Venezuela

Le glacier de la Corona était donc devenu un véritable symbole dans la lutte contre le réchauffement climatique et de nombreux scientifiques s'étaient alors entrepris à tenter de le sauver d'une fonte malgré tout inévitable.

Par exemple, les chercheurs avaient installé une couverture en mailles thermiques en décembre dernier pour tenter de limiter la fonte le plus possible durant la période estivale afin que celui-ci puisse survivre au moins une année supplémentaire. Toutefois, cette méthode fut malheureusement vaine.

De plus, les avis étaient particulièrement contrastés quant à cette méthode au sein de la communauté scientifique. En effet, plusieurs spécialistes avaient tiré la sonnette d'alarme quant au risque environnemental lié à cette fameuse couverture thermique. Celle-ci bloque en effet la croissance d'organismes comme les mousses ou les lichens, mais s'accompagne également d'un risque de pollution du milieu en raison de la dégradation des matériaux en plastique la composant.

Ainsi, ceux-ci réclament aujourd'hui le retrait de la couverture thermique censée protéger le glacier d'une fonte de toute façon inexorable et évidente. En voulant protéger le milieu des conséquences du réchauffement climatique, les scientifiques ont en effet créé un potentiel nouveau problème environnemental lié à l'activité humaine, ce qui est somme toute paradoxal.

À la une