Europe : découvrez la capitale élue la destination la plus durable !
Le Global Destination Sustainability Index a réalisé un classement des villes du monde en fonction de leur durabilité et de leur implication en terme de tourisme environnemental. Découvrez quelle est la capitale européenne qui arrive à la première place !
Le tourisme pollue et représente 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme. De plus en plus de voyageurs prennent en considération leur impact environnemental lors de leur trajet et séjour. Et chaque année, le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index) classe les villes du monde en fonction du tourisme durable.
En 2024, c'est la capitale de la Finlande, Helsinki, qui arrive en tête du classement. Une première place méritée suite à une stratégie de tourisme durable menée sur plusieurs années. La capitale européenne vise "la neutralité carbone d'ici 2030" grâce aux énergies renouvelables dans la production d'électricité et de chaleur.
Dans le domaine du tourisme, Helsinki met en place des mesures concrètes pour devenir une destination écoresponsable exemplaire en soutenant "les entreprises touristiques sur la voie du voyage durable", en promouvant "son Plan d'action climatique pour le tourisme" et en mesurant "l'empreinte carbone de ses activités touristiques".
Une première place au palmarès méritée et attendue : "Être élue destination touristique la plus durable au monde est une consécration pour Helsinki. C'est le fruit d'un travail patient et soutenu. Nous construisons un tourisme durable résolument tourné vers l'avenir, en étroite collaboration avec les acteurs du secteur et les habitants. Cette distinction montre que nous avançons dans la bonne direction", révèle le maire de la ville Juhana Vartiainen.
Le classement sélectionne et classe les 40 villes reconnues pour leurs "efforts exceptionnels et un engagement fort pour créer un impact positif sur leur ville, ses habitants et ses visiteurs". Dans le top 3, uniquement des villes du nord de l'Europe : Göteborg en Suède et Copenhague au Danemark. En 4ème et 5ème position : Bergen en Norvège et Aarhus au Danemark.
Et une seule ville française dans le top 10 : il s'agit de Bordeaux qui arrive 6ème, puis Singapour, d'Oslo (Norvège), de Belfast (Royaume-Uni), et de Sydney (Australie). Paris apparaît également dans le classement mais seulement à la 20ème position. Comment sont sélectionnées et classées ces destinations ?
L'indice du Global Destination Sustainability comprend 70 critères, répartis en 4 catégories : "une gestion vertueuse de la destination, une chaîne d'approvisionnement en partenariat avec des fournisseurs engagés pour l'environnement, de bonnes performances en matière de progrès social et une performance environnementale satisfaisante", décrit LeFigaro.
Pour compléter leurs informations, le GDS a besoin d'analyser le niveau d'implication dans le tourisme durable des organismes officiels de gestion de destination, ainsi que des mairies, des offices de tourisme locaux, des bureaux de congrès et bien d'autres acteurs....
Les 30 autres villes élues sont : Aalborg, Glasgow, Zurich, Bilbao, Lyon, Goyang, Reykjavik, Middelfart, Kerry, Paris, Cork, Victoria, Tampere, Melbourne, Galway, Berlin, Tirol, Clare, Dublin, Stockholm, Barcelona, Svendborg, Brisbane, Songkhla, les îles Féroé, Montreal, Québec City, Limerick, Horsens et enfin Odense clôture ce classement.